par La rédaction

ASSE – EXCLU Ruffier : les dessous d’un malaise

Cela n’aura échappé à personne : Stéphane Ruffier est beaucoup moins souverain dans ses buts depuis le début de saison.

Tentative de décryptage avec deux des anciens coachs de l’international français, Christian Sarramagna (ex-coach de Bayonne) et Jean-Luc Ettori (ex-entraîneur des gardiens de l’AS Monaco). Extrait de But ! Saint-Etienne Mensuel, actuellement en kiosques.

Parfois bon, comme ce fut le cas à Monaco, face à l’OM ou plus récemment à Sochaux, Stéphane Ruffier n’est cependant pas décisif au tableau d’affichage. « Je l’ai connu plus brillant qu’actuellement. Il a fait quelques bons matchs depuis le début de saison quand même mais je le trouve moins flamboyant que lors de la saison dernière. Après, je ne vois pas non plus tous ses matchs », nous confie Jean-Luc Ettori. Le terme « moins flamboyant » revient aussi dans la bouche de l’ancien Vert, Christian Sarramagna, basque comme lui : « Sur le terrain, je le trouve moins à son aise. Il est presque hésitant. Très honnêtement, je ne sais pas quelle est la raison pour laquelle il se retrouve dans cette situation aujourd’hui. J’espère qu’il n’y a rien qui le gène dans sa vie de tous les jours. Je n’arrive pas à savoir s’il se pose des questions, s’il doute de lui. C’est dommage car il a largement prouvé qu’il avait du talent et l’envergure pour accéder au plus haut niveau.»

« A mon avis, il se projette déjà vers d’autres challenges »

Parmi les nombreuses raisons possibles de sa baisse de forme, il y en a une qui retient l’attention des deux coachs : ses envies d’ailleurs. Le n°1 stéphanois est sous contrat jusqu’en juin 2015. L’été prochain, il lui restera un an de contrat et l’ASSE devra sérieusement se poser la question de le vendre, Ruffier étant déjà au maximum du Salary Cap et n’ayant plus vraiment de perspectives d’évolution financière et sportive dans le Forez. « Dans son for intérieur, je pense qu’il y songe. Stéphane a besoin de support autour de lui, d’un environnement extérieur de par son entourage qui le conseille bien. Je ne sais pas s’il a toujours été bien téléguidé… A mon avis, il se projette déjà sur d’autres challenges en sachant que c’est bientôt fini avec Saint-Etienne. Mais, aujourd’hui, sa priorité est de retrouver le niveau qui est le sien. Aujourd’hui, il faut lui faire comprendre que son avenir dépend de son comportement, de ses attitudes mais aussi de ses performances sur le terrain », analyse Christian Sarramagna. Pour Jean-Luc Ettori, un départ n’est cependant pas le seul remède mais « s’il veut continuer avec Saint-Etienne, il a vraiment besoin d’une vraie ouverture en équipe de France. » Pour ça il faut que ses ambitions personnelles se conjuguent avec celles des Verts en Ligue 1 … Et à l’échelle européenne.

Alexandre CORBOZ

Le dossier complet sur Stéphane Ruffier, actuellement dans les kiosques.

But ASSE mensuel 2

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Cela n’aura échappé à personne : Stéphane Ruffier est beaucoup moins souverain dans ses buts depuis le début de saison.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.