par julien.perez

ASSE : Galtier doit-il encore insister avec Saivet ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne Henri Saivet, auteur d’une nouvelle pâle prestation à Djon il y a deux dimanches.

Faut-il insister avec lui ? 

« Encore une dernière chance »

« Oui, je comprends l’impatience des supporters concernant Henri Saivet. Le joueur prêté par Newcastle déçoit. Il faudrait une fin de saison incroyable et des prestations “zidanesques” de sa part pour le voir continuer au-delà du mois de mai avec les Verts. Mais je préfère prendre le problème autrement. Le sortir pour mettre qui ? Benjamin Corgnet ? Je suis d’accord pour relancer l’ancien Merlu mais, dans mon esprit, je le vois davantage comme un joker que comme un titulaire. Un jeune ? A mon sens, il faut un peu d’expérience pour mener à bien la course à l’Europe. Si Arnaud Nordin et Jorginho ont brillé en CFA2 le week-end dernier, la marche est quand même plus haute en Ligue 1 avec des rencontres quasi-exclusivement face au Top 10 de notre championnat. Les gamins ont pour eux l’insouciance mais ils me paraissent quand même un peu légers pour ce type de joutes. Après, j’ai envie de dire que tout dépendra de la réponse sur le pré d’Henri Saivet à l’occasion de la réception du FC Nantes dans dix jours. Est-il capable de rebondir ? De profiter de la trêve internationale pour se regonfler ? Peut-il redevenir le joueur qu’il était à Bordeaux avant que son départ en Angleterre ne casse sa dynamique ? En septembre, je répondais à cette question par l’affirmative. Aujourd’hui, après de longs mois à patienter, je n’affiche plus aucune certitude. Une chose est certaine : si l’A.S.S.E. n’est plus da,s la course à l’Europe dans une à deux journées, il faudra alors commencer à préparer l’avenir. Et celui des Verts s’écrira sans lui. »

Alexandre CORBOZ

« Stop, Corgnet pourrait apporter plus »

« Henri Saivet avait été bon avec le Sénégal pendant la CAN au Gabon mais depuis son retour, il n’a joué qu’un bon match avec l’ASSE. C’était lors du derby contre Lyon, il y a un mois et demi. Depuis, il continue d’avoir du temps de jeu. Christophe Galtier l’a encore aligné à Dijon. Et on a vu le résultat : l’ancien Bordelais, positionné en soutien de Robert Beric, a eu très peu d’influence sur le jeu. Remplacé par Benjamin Corgnet peu avant le but victorieux de Jordan Veretout, il n’a joué que 29 ballons (3 gagnés, 13 perdus) et n’a réussi que 55% de ses passes. Depuis plusieurs semaines, son apport est nettement insuffisant et sa combativité laisse parfois à désirer. Pour moi, le joueur n’a pas sa place dans l’équipe. Il déçoit trop, et ce depuis son arrivée. Corgnet a été plus utile que lui en fin de match à Dijon. Dans ce rôle de “neuf et demi”, l’ancien Merlu pourrait apporter plus, par son jeu de tête, ses prises de balle, son envie d’aller de l’avant. Mais à la place de Galtier, sur cette fin de saison, je confierais le poste à Romain Hamouma ou alors j’alignerais un duo Beric-Söderlund devant, dans un 4-4-2 très offensif avec Hamouma et Monnet-Paquet sur les côtés. Mais Saivet, non. Ce n’est plus possible, et je ne suis pas le seul à le penser. L’ancien Bordelais avait d’ailleurs été sifflé à son remplacement par le public du Chaudron contre Metz. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne Henri Saivet, auteur d’une nouvelle pâle prestation à Djon (0-1). Faut-il insister avec lui ?

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.