par Laurent HESS

ASSE – INFO BUT Mercato : Les plans de Gasset se dessinent

Alors que Peak6 voulait l’écarter, Jean-Louis Gasset sera toujours sur le banc de l’ASSE la saison prochaine.

Et il compte s’appuyer sur les joueurs qui ont donné satisfaction ces derniers mois.

 Jean-Louis Gasset l’avait dit et répété : son avenir dépendait beaucoup moins de celui de Laurent Blanc que des moyens dont il pourrait bénéficier s’il restait à l’ASSE. Et alors que Peak6 et Jérôme de Bontin souhaitaient le remplacer par un coach américain, le Montpelliérain a pu, dès l’annonce de l’arrêt des négociations avec les investisseurs américains, mesurer la volonté de Bernard Caiazzo et Roland Romeyer de le voir continuer à entraîner l’ASSE. Lundi dernier, soit trois jours après la fin du processus de vente du club aux « Ricains », Gasset était reçu à L’Etrat par Frédéric Paquet. Et le directeur général du club a manifestement su se montrer convaincant puisqu’un accord a été trouvé rapidement. « Le projet et l’ambition des dirigeants m’ont convaincu, a commenté Gasset. Je ne m’imaginais pas ailleurs, car je me reconnais totalement dans les valeurs de l’ASSE. Aujourd’hui, je n’ai qu’un objectif : bien préparer la saison prochaine ». Préparer la saison prochaine, c’est ce à quoi s’attache l’état major des Verts, et l’augmentation des droits télévisés du foot français, avec un pactole à venir d’1,2 Milliard d’Euros par saison à compter de 2020, est venu changer la donne. Bernard Caiazzo l’a expliqué : avec cette manne en plus, l’actuelle direction n’a plus vraiment besoin de vendre. Le processus est mis entre parenthèses et il est aujourd’hui fort probable que le duo Caiazzo-Romeyer soit toujours à la tête des Verts en 2018-19.

Des discussions ont été entamées pour Cabella et Debuchy

 Si l’ASSE devrait amener Peak6 devant les tribunaux, estimant avoir été flouée, le terrain devrait reprendre le dessus et on y voit déjà plus clair dans les orientations que le club veut suivre. Après sa belle deuxième partie de saison, c’est fort logiquement que Gasset a envie de continuer de s’appuyer sur ses hommes forts. Des discussions ont été entamées. Sous contrat jusqu’en 2019, Neven Subotic a donné son accord pour rester, et ce serait aussi le cas pour Yann M’Vila, pourtant pisté par des clubs anglais. Avec Stéphane Ruffier, Loïc Perrin et Ole Selnaes, qui espère être prolongé, l’ASSE devrait donc conserver son socle défensif. Elle espère aussi convaincre Rémy Cabella et Mathieu Debuchy, deux autre de ses cadres, de poursuivre l’aventure. Des négociations ont débuté avec Marseille pour Cabella, qui souhaite rester et qui n’entre plus dans les plans de Rudi Garcia à l’OM. Le club phocéen demanderait 7 M€ pour le n°10. Un tarif que l’ASSE espère faire baisser. Egalement en fin de contrat, Debuchy (32 ans) pourrait quant à lui se voir proposer une prolongation de deux ans. Le latéral avait expliqué avant de partir en vacances qu’il était ouvert à toutes propositions, mais qu’il se sentait très bien à Saint-Etienne. La continuité de Gasset pourrait le convaincre de rester.

Il cherche un avant-centre

 Du côté des recrues, si l’arrivée d’un défenseur central pour épauler le duo Perrin-Subotic est envisagée, tout comme celle d’un ou deux joueurs de couloir, la priorité de Gasset est d’enrôler un nouvel attaquant. Le départ de Jonathan Bamba étant probable, le coach à la casquette ne dispose que de Romain Hamouma et de Robert Beric pour évoluer en pointe. C’est à ce poste qu’il considère que l’équipe a le plus besoin d’être renforcée. L’arrivée d’un nouveau n°9 pourrait provoquer le départ de Beric, qui n’a plus qu’un an de contrat. Comme l’hiver dernier, Gasset entend faire jouer son réseau et recruter deux ou trois joueurs de niveau international. Le club devra aussi trouver des solutions pour les joueurs qui n’entrent plus dans ses plans. Et de Léo Lacroix à Loïs Diony en passant par Cheikh M’Bengue, Jorginho ou Pierre-Yves Polomat, ils sont quelques uns à être dans cette situation.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Alors que Peak6 voulait l’écarter, Jean-Louis Gasset sera toujours sur le banc de l’ASSE la saison prochaine. Et il compte s’appuyer sur les joueurs qui ont donné satisfaction ces derniers mois.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.