par Laurent HESS

ASSE – INFO BUT Mercato : Les Verts lorgnent Gradel

L’ASSE espère débuter son Mercato en prolongeant Rémy Cabella et Mathieu Debuchy, deux de ses hommes forts de la saison écoulée.

Et elle espère se renforcer avec l’arrivée d’un nouvel avant-centre, d’un ailier et d’un défenseur central. Plusieurs pistes ont déjà filtré, dont celle menant à Max Gradel.

 On le sait : Jean-Louis Gasset était surnommé Ikea par ses joueurs, pour avoir monté une équipe en peu de temps, en janvier dernier. Cette équipe, Gasset entend la garder et l’améliorer. La phase 1 de ses travaux d’été, c’est donc de convaincre ses meilleurs joueurs de poursuivre l’aventure.

C’est le cas pour Yann M’Vila, sollicité en Angleterre, pour Neven Subotic ou encore Stéphane Ruffier. Mais c’est aussi le cas pour deux joueurs qui ne sont plus sous contrat : Rémy Cabella et Mathieu Debuchy. Placé sur la liste des transferts par l’OM, Cabella souhaite rester mais il faut pour cela que l’ASSE trouve un terrain d’entente avec les dirigeants marseillais, un peu trop gourmands à leurs yeux pour un joueur de 28 ans sur qui Rudi Garcia ne compte plus. La situation est différente pour Debuchy puisque l’ancien Gunner est libre. A 32 ans, il attend des propositions et celle de l’ASSE, maintenant qu’il est acquis que Gasset va rester, pourrait bien l’inciter à poser ses valises dans le Forez lui aussi.

Gasset active ses réseaux

Comme il l’a fait l’hiver dernier, le coach à la casquette active ses réseaux pour tenter de faire venir d’autres joueurs chevronnés. Le nom d’Hatem Ben Arfa, déjà approché en janvier, est revenu. Après deux ans au PSG, l’ancien niçois est libre. Mais Lyon le sollicite également et avec ses moyens financiers et la Ligue des champions, le club de Jean-Michel Aulas a de solides arguments pour valider le retour d’HBA. Yoann Gourcuff, en fin de contrat à Rennes, est une autre possibilité. Gasset a connu le joueur en équipe de France et à Bordeaux. Mais ses soucis physiques posent problème. Pour le poste d’avant-centre, Dominique Rocheteau apprécie le profil d’Umut Bozok, meilleur buteur de L2 la saison passée avec Nîmes, mais aucun choix n’aurait été arrêté. L’ASSE étudie ses possibilités.

Elle scrute le marché. Gasset apprécie le profil de Steve Mounié, qu’il a eu sous ses ordres à Montpellier. Mais le Béninois a inscrit 9 buts pour sa première saison en Angleterre, à Huddersfield, où il avait été transféré pour 13 M€ l’été dernier. Il n’est pas sur le marché, à priori, contrairement à Cheikh Diabaté, autre ancien joueur de Gasset. Le nom du colosse malien avait été évoqué en janvier. Il pourrait ressurgir cette intersaison puisque Diabaté ne devrait pas accompagner Benevento, avec qui il a inscrit 8 buts en 11 matches, en Serie B italienne.

Gradel, Grandsir et Gouano ont leurs partisans, Da Silva est libre

Pour renforcer ses couloirs offensifs, l’ASSE envisage un retour de Max-Alain Gradel. Proposé l’été dernier, l’Ivoirien avait rejoint Toulouse où il a montré qu’il n’avait rien perdu de son efficacité. Auteur de 10 buts, le petit poulet d’Abidjan connait bien la maison, où il n’a laissé que de bons souvenirs. A 30 ans, c’est une valeur sûre et il n’entre plus dans les plans de Bournemouth où il lui reste deux ans de contrat. Le profil de Samuel Grandsir, l’international Espoirs de Troyes, serait également à l’étude. En défense, l’ASSE suit de longue date Damien Da Silva, le  capitaine caennais, en fin de contrat. Prince-Désiré Gouano, le capitaine d’Amiens, a lui aussi ses partisans, alors qu’un intérêt pour le Messin Moussa Niakhaté a été récemment évoqué, ainsi que pour Pablo Santos, le Brésilien de Maritimo (Portugal). A la recherche d’un latéral gauche pour doubler le poste de Gabriel Silva, l’ASSE a supervisé à plusieurs reprises Nicolas Gavory (23 ans), le défenseur clermontois, auteur de 12 passes décisives en 2017-18.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE espère débuter son Mercato en prolongeant Rémy Cabella et Mathieu Debuchy, deux de ses hommes forts de la saison écoulée. Et elle espère se renforcer avec l’arrivée d’un nouvel avant-centre, d’un ailier et d’un défenseur central.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.