par Laurent HESS

ASSE – INFO BUT : un scout des Verts présente les trois néo-pros qu’il a découverts

Recruteur pour l’ASSE dans le Midi depuis 2001, le chevronné Rafik Allaf (avec Dominique Rocheteau et le futur stéphanois Djebryl Sahraoui sur la photo) présente les néo-pros Bilal Benkhedim, Mahdi Camara et Wesley Fofana, trois joueurs qu’il avait découverts.

 

Bilal BENKHEDIM

 Comment il l’a découvert

« C’est une personne de mon réseau qui m’a parlé de lui. Je suis allé le voir à Uzès. Il s’entraînait sur un terrain champêtre. C’est son père qui coachait. Je l’ai convoqué dès la fin de la séance. Son potentiel sautait aux yeux. Il était au dessus. Il y avait beaucoup de clubs sur lui quand il s’est engagé pour l’ASSE mais je crois que le relationnel a beaucoup pesé. Il y a eu une confiance mutuelle avec son père. Ça a été capital. »

Son profil

« Bilel est un joueur très doué techniquement. Il vient d’inscrire une vingtaine de buts cette saison, avec les U17 et les U19. Il est encore jeune. Il est assez frêle physiquement. Mais c’est vraiment un joueur talentueux. D'ailleurs, le fait qu'il ait signé professionnel à l'age 16 ans et demi le démontre. C’est un vrai n°10, un meneur de jeu à l’ancienne. Il organise. Il joue juste. Il sait marquer mais c’est un passeur avant tout. Il aime faire jouer les autres. C'est un joueur altruiste. »

Ce qu’il pense de son potentiel

« Bilel à 17 ans. Il n’a pas encore goûté au foot d’adultes. Je pense que c’est la prochaine étape. Mais s’il veut franchir le cap et reproduire ce qu’il est capable de faire chez les seniors, il doit se remplir physiquement. Athlétiquement, il faut qu’il travaille. C’est très important. Quand il sera un peu plus costaud, avec ses qualités intrinsèques, il pourra devenir un joueur important. C’est vraiment un garçon intéressant. »

 

Mahdi CAMARA

Comment il l’a découvert

« Je l’ai vu pour la première fois à Martigues. Il est de là-bas. Je l'ai convoqué après un match à Rognac. Il était plus petit que les autres. Mais il n’avait pas peur d’aller au contact. Il y allait même gaiment et la plupart du temps, c’est lui qui ressortait avec le ballon. C’est sa détermination qui m’a tout de suite plu. En plus, avec le ballon, il était à l’aise et doté d'une bonne technique en mouvement. Il est arrivé jeune à l’ASSE. Je crois que son petit gabarit faisait que l’on n’était pas beaucoup à croire en lui. »

Son profil

« Mahdi, c’est un chien. Un pitbull ! Il est agressif. Il me fait penser un peu à Matuidi dans sa façon d’aller chercher le ballon dans les pieds adverses. C’est sa force. Tactiquement, il est discipliné. Et techniquement, il est propre. Il oriente bien le jeu. »

Ce qu’il pense de son potentiel

« Il sort d’une belle saison avec la réserve mais c’était en National 3. Le niveau n’est pas le même qu’en L1. A son poste, il y a beaucoup de concurrence en équipe première. Avec du travail, ce sera à lui de forcer la porte, de montrer au coach qu’il mérite d’avoir sa chance. Il a signé trois ans. Ça montre que l’on croit en lui. Ce qui est sûr, c’est qu’il fera tout pour y arriver. Il ne lâchera rien. Il a cette grinta. »

 

Wesley FOFANA

Comment il l’a découvert

« Il jouait à Airbel, un très bon club de Marseille. La première fois que je l'ai vu, lui aussi m'a fait très bonne impression, je l'ai convoqué dans la foulée. Il avait déjà de la prestance et dirigeait la défense. Bordeaux et surtout l'OM le voulaient. Ces derniers faisaient le forcing auprès du grand-père, mais j'avais un bon contact avec lui. C'est un des rares joueurs que j'ai eu à faire signer à son domicile. J’étais vraiment content qu'il nous rejoigne. Malgré les sollicitations Wesley a toujours manifesté son envie de venir à L'ASSE. »

Son profil

« Wesley est un pur stoppeur. Grand et athlétique, assez rapide pour son poste. Sa qualité n°1, c’est les duels, l’impact qu’il met. Il est dur sur l’homme. Un de ses points forts est le jeu de tête. Techniquement, il est propre dans ses relances. Il a progressé depuis qu’il est à Saint-Etienne. Il avait parfois un engagement un peu excessif. Ca lui jouait des tours. »

Ce qu’il pense de son potentiel

« Le club vient de faire signer William Saliba. Avec Wesley et lui, il y a deux défenseurs centraux d’avenir. Wesley, il faut qu’il gagne encore un peu en concentration et qu’il canalise sa fougue. S’il y parvient, le haut niveau peut rapidement s’ouvrir à lui. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Recruteur pour l’ASSE dans le Midi depuis 2001, le chevronné Rafik Allaf (avec Dominique Rocheteau et le futur stéphanois Djebryl Sahraoui sur la photo) présente les néo-pros Bilal Benkhedim, Mahdi Camara et Wesley Fofana, trois joueurs qu’il avai

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.