par Alexandre Corboz

ASSE : Jérémy Clément ou l’art de la cool attitude

Lorsqu’il évoque la folle semaine des Verts, Jérémy Clément se la joue plutôt cool.

A l’image du personnage, toujours tranquille.

La dernière fois qu’il s’était présenté devant les médias, pendant l’été, Jérémy Clément avait salué les journalistes à sa sortie du point-presse en leur disant : “Allez, passez une bonne journée, profitez bien du soleil”. Il est comme ça, Clément, toujours sympa, et toujours plus souriant lorsqu’il congédie les journalistes que lorsqu’il se présente en salle de presse, où il vient satisfaire à ses obligations pour “faire le métier”, de toute évidence, plus que par simple plaisir. L’ancien Lyonnais n’est pas franchement ce qu’on appelle “un bon client” dans le jargon. Inutile d’attendre de lui des déclarations fracassantes. Mais son regard sur les matches et ses analyses sont toujours simples, justes, sincères. Son détachement, lui, peut interpeller, parfois. Mais depuis cinq ans maintenant que le Bittérois est au club, on commence à le connaître. Et sa bonhomie, sa gentillesse, forcent la sympathie.

“J’aime le jeu"

Ses réponses, lapidaires, lors de sa conférence de presse de jeudi dernier à L’Etrat ont parfois fait sourire. La lourde défaite à Paris ? “J’ai regardé le match. Quand le PSG joue de cette façon-là, c’est très compliqué, on ne fait que courir après le ballon. C’est injouable.” Dans ce championnat très ouvert, n’y a-t-il pas une place à prendre pour l’ASSE ? “Oui, peut-être. Mais on n’a pas une grosse marge vis-à-vis des autres équipes de L1.” L’ASSE. n’est pas le PSG, il lui faut être toujours à fond pour s’imposer. Il faudra l’être encore plus ce jeudi et dimanche, face à des équipes comme le Dnipro et Lyon.

Et ces deux matches, qu’en pense-t-il, Jérémy ? “En Coupe d’Europe, on peut faire un grand pas. C’est un match très important et le derby le sera forcément mais quels que soient les résultats, notre saison ne s’arrêtera pas là. Il y aura d’autres matches derrière.” Les deux qui viennent ressemblent vraiment à des tournants mais c’est vrai, la vie ne s’arrêtera pas là, même pas la saison… “Bien sûr qu’on a envie de se qualifier en Ligue Europa et de faire un bon résultat à Gerland, mais je joue au foot pour prendre du plaisir, j’aime le jeu, et peu importe l’équipe qu’il y a en face. Et puis ce n’est que du foot. Quand on voit tout ce qui se passe dans le monde, tous ces morts dans un accident de car… Il y a tellement plus grave.”

Du Clément dans le texte. Jérémy était déjà comme ça quand il était à Lyon, au début de sa carrière, et ce n’est pas maintenant qu’il va changer, surtout pas après sa grave blessure de mars 2013, contre Nice. Arrêté trois semaines suite à une déchirure, le n°6 a pu se reposer. Il vient de reprendre contre Reims, avec une victoire, après avoir prolongé son contrat cet été, à 31 ans. En plus, c’est toujours l’été indien dans le Forez et l’équipe est dans ses objectifs, en championnat comme en Ligue Europa. De quoi continuer à croquer la vie à pleines dents, sans se prendre la tête. A la Clément !

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne.

Retrouvez cet article dans But ! Saint-Etienne actuellement en kiosques.

But ASSE 873

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Lorsqu’il évoque la folle semaine des Verts, Jérémy Clément se la joue plutôt cool. A l’image du personnage, toujours tranquille.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.