par Benjamin Danet

ASSE - L'analyse de Benjamin Danet : "Il serait grand temps de se réveiller"

Les Verts ont rendu une bien triste copie hier soir au Parc des Princes, justement balayés par le PSG sur le score de 4-0.

Une gifle qui vient confirmer un très moyen début de saison.

"Les discours d'après-match sont parfois surprenants. A l'image de ceux entendus, hier soir au Parc des Princes, lorsque Loïc Perrin et Jean-Louis Gasset ont répondu aux questions des journalistes. Pour le capitaine des Verts, le score face au PSG (0-4) était "cher payé, après une bonne première période." Jean-Louis Gasset, l'entraîneur de l'ASSE, abondait dans le même sens, estimant que "sur la première mi-temps, le score est très dur. On a les situations, Paris n'a pas de grandes occasions. Sur le but, c'est un exploit de la tête de Draxler. Si quand Paris doute un peu, on ne fait pas mal en ouvrant le score, c'est très difficile. J'ai dit de rester dans le même schéma, surtout ne pas prendre de second but qui ferait très mal, mais il est arrivé beaucoup trop tôt."

Autant être clair, mon sentiment diffère. Et radicalement, même. Certes, la première période des Verts a été honnête. Avec, tout de même, deux problèmes récurrents : un manque affolant de réalisme devant le but et un oubli défensif d'un joueur (Monnet-Paquet) qui, justement, n'est pas défenseur....Et que dire du reste ? Des ballons perdus en cascade, des mauvais choix, des erreurs techniques et le néant tout au long de la seconde période avec une équipe censée être armée offensivement et qui, pourtant, n'a rien montré 45 minutes durant. Incapable de se révolter et, même, d'afficher l'envie de revenir au score. A tel point qu'il faut, surtout, retenir des propos de Jean-Louis Gasset cette phrase qui, elle, résume parfaitement bien le problème : "C'est notre première défaite de la saison, on va travailler pour bien préparer les prochains matches, essayer de prendre des points et entrer définitivement dans ce Championnat. On n'arrive pas encore à faire un match abouti."

C'est le moins que l'on puisse dire en effet. L'ASSE, présentée depuis des semaines comme un possible outsider du championnat en raison de son mercato estival, n'a rien montré. 45 minutes face à Guingamp en ouverture de la saison et puis c'est tout. A Strasbourg ? Du courage, un point pris à 10, mais pas de jeu. A Montpellier ? 90 minutes d'ennui total. Face à Amiens ? Deux occasions franches et un pénalty oublié. Au Parc des Princes ? Une vraie possibilité de marquer (Diony) et 4 buts encaissés. On est donc  loin, déjà loin, des promesses de l'été. De l'association Khazri-Cabella, qui tarde à marcher, et du retour tant attendu de Loïs Diony.

Face à Caen, samedi prochain, pour le retour des Magic Fans dans le chaudron, les Verts ont tout intérêt à monter un autre visage. Il sera alors temps, grand temps même, de se réveiller, d'offrir du jeu et de marquer des buts. Sur le papier, et les plus vieux supporters des Verts le savent, l'ASSE 2018-2019 est sans aucun doute la plus séduisante depuis des lustres. Encore faudrait-il qu'elle le soit sur le terrain."

B.D.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Verts ont rendu une bien triste copie hier soir au Parc des Princes, justement balayés par le PSG sur le score de 4-0.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.