ASSE - L'analyse de Laurent Hess : « Des Verts sans vrais repères »
par Laurent HESS

ASSE - L'analyse de Laurent Hess : « Des Verts sans vrais repères »

Notre correspondant à Saint-Etienne Laurent Hess estime que l'ASSE ne s'est pas renforcée cet été et qu'elle se présente sur la ligne de départ, samedi à Dijon, avec beaucoup d'inconnues.

« Invaincu en préparation jusqu'à samedi dernier, Nîmes a perdu à Vauvert (Gard) son dernier match amical de l'été contre Dijon (0-2). La recrue guinéenne Mama Samba Baldé s'est distinguée au sein de la formation bourguignonne, en ouvrant le score et en provoquant un penalty. Privé de Wesley Lautoa (cuisse), Florent Balmont (hanche) et Jules Keita (fessier), le DFCO a bouclé sa préparation avec trois victoires, un nul et une défaite. De bon augure avant de commencer la saison samedi contre l'ASSE, qui elle, s'est montrée assez peu fringante depuis la reprise de l'entraînement avec un bilan de deux victoires, deux nuls et deux défaites.

Boudebouz loin d'être à 100%, Perrin et Saliba en manque de rythme eux aussi

C'est surtout la manière avec laquelle les Verts ont terminé leur préparation qui n'a pas rassuré, avec une défaite contre Marseille (1-2) en finale des EA Ligue 1 Games à Washington, un match nul à Middlesbrough (1-1) et une défaite à Newcastle (1-2). Lors de ce dernier match, à Saint-James Park, l'ASSE n'a eu aucune occasion avant la réduction du score de Mathieu Debuchy en fin de rencontre sur un corner d'Arnaud Nordin. Son animation, offensive mais aussi défensive, avec un Stéphane Ruffier très souvent abandonné par sa défense, a laissé à désirer. Ghislain Printant a notamment dû composer sans la présence d'un latéral gauche pendant toute la préparation, et Ryad Boudebouz, venu remplacer Rémy Cabella au pied levé, a montré lors du stage en Angleterre qu'il avait encore beaucoup de travail devant lui pour être compétitif. Pas sûr que l'Algérien débute samedi à Dijon, et il en est de même pour Robert Beric, muet pendant toute la préparation. Miguel Trauco, attendu en début de semaine à L'Etrat, pourrait en revanche être lancé de suite dans le grand bain, tout comme peut-être Jean-Eudes Aholou.

Qui en pointe pour débuter la saison ?

C'est donc sans vrais repères que l'ASSE se lance dans cette nouvelle saison, et l'on peut aussi se demander quel choix fera Printant en défense centrale, où Loïc Perrin et William Saliba n'ont effectué leurs retours que samedi dernier. Il n'est pas exclu que pour sa grande première, le successeur de Jean-Louis Gasset se sécurise en mettant en place une défense à trois avec Perrin épauler par Saliba et Harold Moukoudi, recrue la plus fringante de cette préparation avec Denis Bouanga. L'option n'avait pas fonctionné en première mi-temps à Middlesbrough mais à Newcastle, la défense à quatre n'a pas été plus en réussite. Pour le reste de l'équipe, difficile de lire aussi ce que va faire Printant, tant l'ASSE dispose de joueurs, devant, sans réelle hiérarchie. Et l'on ne serait même pas surpris si Wahbi Khazri, dont le retour de vacances est programmé ce mardi, débutait en pointe samedi. A moins que Beric, ou Hamouma, ou Bouanga, ou Abi... »

 

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant Laurent Hess estime que l'ASSE ne s'est pas renforcée cet été et qu'elle se présentera samedi à Dijon avec beaucoup d'inconnues.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.