par Laurent HESS

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : les Verts ont envoyé un message, Gasset aussi

Notre correspondant à Saint-Etienne, Laurent Hess, estime qu’il faudra compter avec l’ASSE cette saison, dirigée de mains de maître par son coach Jean-Louis Gasset.

« Après Caen (2-1) et Toulouse (3-2), l’AS Saint-Etienne a battu Monaco (2-0) vendredi soir dans un stade Geoffroy-Guichard tout à sa joie. Trois succès en six jours qui ont propulsé l’ASSE dans le Top 5 de la Ligue 1. De ces trois victoires, celle face à Monaco a été la plus aboutie. Elle a confirmé la montée en puissance des Verts, collectivement et individuellement. Tout n’a pas été parfait, et il a fallu un super Ruffier, bien aidé par la maladresse des Monégasques, Falcao en tête, et par ses montants, pour que les Verts n’encaissent pas de but. Mais dans les intentions, dans le jeu et dans l’investissement, l’ASSE a livré son meilleur match de ce début de saison. Khazri a concrétisé sa domination en inscrivant deux buts assez conformes, en se retournant pour ajuster Benaglio, sur des services de Selnaes et Cabella.

La relation Cabella-Khazri au rendez-vous, les jeunes aussi

Positionné en pointe, le Tunisien a justifié le choix de Gasset, qui aura sans doute apprécié sa complicité naissante avec Cabella. Buteur à Toulouse, ce dernier a fini fort contre Monaco. Omniprésent, il a déployé une activité impressionnante, à l’image de Selnaes, de M’Vila, ou d’un Diony qui s’est battu comme un chien du début à la fin pour gêner les relances monégasques. Cabella et lui ont été tout près d’inscrire un troisième but qui aurait récompensé leurs efforts, en fin de match. Un match auquel les jeunes Panos et Nordin ont participé.

Quand Silva s’est blessé, Gasset n’a pas hésité à lancer le premier, qui a vécu son baptême du feu en L1 et devrait connaitre sa première titularisation à Lille samedi prochain. Le second, lui, a été préféré à Monnet-Paquet et Hamouma pour remplacer Khazri, touché à l’ischio droit. Un choix fort, qui montre que les places se gagnent au mérite, indépendamment de l’âge ou des statuts, chez les Verts.

La concurrence bat son plein dans le groupe stéphanois, où les entrants ont débordé de détermination lors des trois derniers matches. C’est cette générosité, cette envie, cet état d’esprit, cette solidarité, qui nous laisse à penser que cette ASSE 2018-19 ne sera peut-être pas la plus belle équipe de « Sainté » de ces dernières années uniquement sur le papier. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant à Saint-Etienne, Laurent Hess, estime qu’il faudra compter avec l’ASSE cette saison, dirigée de mains de maître par son coach Jean-Louis Gasset.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.