par Laurent HESS

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Les Verts se gâchent encore »

Notre correspondant à Saint-Etienne Laurent Hess regrette le manque de maitrise technique et de détermination dont ont fait preuve les Verts, éliminés de la Coupe de la Ligue dès leur entrée en lice à Nîmes (1-1, 2-4 tab).

Les Verts avaient-ils vraiment envie d’ajouter un match à leur programme pour aller défier Le Havre en 8e de finale de Coupe de la Ligue, en semaine, mi-décembre ? On peut en douter vu leur prestation de mardi soir à Nîmes. Si Jean-Louis Gasset, en faisant entrer en jeu Rémy Cabella et Wahbi Khazri, a montré qu’il était un compétiteur, cela n’a pas été le cas de ses joueurs. Ceux-ci ont rivalisé de maladresse, dans leur expression collective comme dans leurs tirs. Les pigeons qui survolent le stade des Costières ont dû en faire des cauchemars…

Incapables de tenir le score après le but de Beric

Pourtant, dans la bouillie de football proposée par les deux équipes « bis », c’est bien l’ASSE qui pensait avoir fait le plus dur avec l’ouverture du score de Robert Beric (81e), en renard des surfaces, suite à un débordement de Cabella. Mais il restait encore dix minutes et c’était trop pour une défense verte aussi expérimentale que fébrile, dont Denis Bouanga se joua pour emmener les deux équipes aux tirs au but à l’entame du temps additionnel. Avec les échecs de Khazri et de Yann M’Vila, ce sont les Crocos qui sont sortis vainqueurs de ce pauvre match. Cette défaite est la deuxième en quatre jours pour les Verts après celle concédée à Lyon (0-1). Et de ces deux revers, c’est peut-être bien celui ramené des Costières qui est le plus dur à avaler. Si l’ASSE avait été à la hauteur de l’événement au Parc OL, avec notamment une très bonne première mi-temps, sa prestation à Nîmes interpelle.

Sermonnés par le staff

En première mi-temps, Gasset et son staff, Ghislain Printant le premier, ont donné de la voix pour haranguer leurs joueurs. Et parmi ceux-ci, certains n’ont pas marqué des points. Assane Diousse, perdu sur le terrain, a été remplacé dès la demi-heure de jeu. Les jeunes William Saliba et Arnaud Nordin sont apparus encore bien tendres. Kévin Monnet-Paquet a montré ses limites au poste de latéral droit. Maladroit, Romain Hamouma n’a pas tenu la distance physiquement et Yannis Salibur a été d’une grande discrétion. Khazri, avant de rater son tir au but, a quant à lui trouvé le moyen de recevoir un avertissement. Il sera suspendu pour le déplacement à Nice le 14 décembre. Depuis sa victoire contre Rennes (1-0) au Stade de France en 2013, l’ASSE n’a plus passé le stade des 16es de finale en Coupe de la Ligue. Un culte de la lose que les Verts ont bien entretenu aux Costières. Et ils n’en sortent pas grandis... »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Notre correspondant à Saint-Etienne regrette le manque de maitrise technique et de détermination dont ont fait preuve les Verts à Nîmes (1-1, 2-4 tab).

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.