par Laurent HESS

ASSE - L’analyse de Laurent Hess : un carton et des questions

Le PSG était affaibli vendredi dernier mais cela n’a pas empêché les Verts d’en prendre quatre au Parc.

Pour notre correspondant à Saint-Etienne, Laurent Hess, leur prestation et leur début de saison ne sont pas sans soulever certaines questions.

« On se disait que les Verts avaient peut-être un coup à jouer à Paris. Il y avait eu la trêve internationale, Neymar et Mbappé n’étaient pas là, et le PSG devait jouer quatre jours plus tard à Liverpool pour son entrée en lice en Ligue des champions. Le début de match fut même plutôt encourageant, avec des Verts qui gênaient les Parisiens, dans le 5-4-1 mis en place par Gasset.

Mais M’Vila n’a pas cadré sa frappe sur un centre en retrait de Monnet-Paquet et derrière, tout s’est enchaîné : Draxler a ouvert le score, Cavani a doublé la mise au retour des vestiaires et Di Maria et Diaby ont salé un peu plus l’addition, au terme d’une seconde mi-temps où l’ASSE n’a pas existé. Forcément, sa prestation au Parc inquiète. Offensivement, mis à part dix bonnes premières minutes, c’était le néant. Et défensivement, les Verts ont craqué, à l’image de ce pauvre Gabriel Silva, complètement submergé.

Avec ce Mercato, n'a-t-on pas vu les Verts un peu trop beaux ?

C’est sur les côtés que Perrin et les siens ont été le plus en difficulté vendredi dernier. Monnet-Paquet, improvisé piston droit, a été la peine lui aussi, avant de céder sa place à un Hamouma transparent. Salibur a été le plus dangereux offensivement, mais Khazri n’a pas existé et Diony est encore apparu trop esseulé. Voilà désormais trois matches que les Verts ne marquent pas, eux qui avaient remercié le jeune Gueye d’avoir égalisé à Strasbourg (1-1). Avec 6 points en 5 journées, leur bilan est pour l’heure décevant.

A l’exception de la première mi-temps du premier match contre Guingamp (2-1) et de leur deuxième mi-temps contre Amiens (0-0), les hommes de Gasset n’ont rien montré. Leur animation offensive pose problème et certains cadres n’apportent pas ce que l’on est en droit d’attendre d’eux, à l’image de Perrin, de Subotic, ou encore de Khazri, recrue phare d’un Mercato qui tarde à porter ses fruits. De l’avis général, l’ASSE s’est renforcée cet été.

Pourtant, quand on voit le début de saison de Khazri, celui de Cabella, en opposition à celui de Bamba, on peut s’interroger. L’absence de réaction à Paris, la manière dont l’équipe a fini par couler, a de quoi inquiéter, à l’heure où se profile une série de trois matches en six jours, avec la venue de Caen, un déplacement à Toulouse et la réception de Monaco. Aux Verts de montrer qu’ils n’ont pas une belle équipe que sur le papier. Parce que pour l’instant, franchement, leurs maillots se portent bien pâles. »

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le PSG était affaibli vendredi dernier mais cela n’a pas empêché les Verts d’en prendre quatre au Parc. Pour notre correspondant à Saint-Etienne, Laurent Hess, leur prestation et leur début de saison ne sont pas sans soulever certaines questions.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.