par Alexandre Corboz

ASSE – L’analyse de Laurent Hess : « Vivement que ça se termine ! »

Plombés par l’expulsion précoce de Jessy Moulin, les Verts ont perdu à Lorient (1-2), où le jeune Anthony Maisonnial, auteur de nombreux arrêts après avoir été sauvé deux fois par ses poteaux, a pourtant réussi des débuts remarqués.

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas à l’ASSE. Après leurs deux victoires à Anderlecht (3-2) et face à Guingamp (1-0), les Verts viennent de s’incliner tour à tour face à Nancy (0-1) et à Lorient (1-2), samedi. L’élimination en Coupe de la Ligue avait laissé des traces puisque Christophe Galtier déplorait pas moins de six absents au Moustoir, et non des moindres puisque Stéphane Ruffier et Loïc Perrin n’étaient pas de la partie, à l’instar de Kévin Malcuit, Florentin Pogba, Alexander Söderlund et Nolan Roux. Et pour son 29e match de la saison toutes compétitions confondues, l’ASSE a été contrainte d’évoluer à 10 contre 11 dès la 10e minute suite à l’expulsion de Jessy Moulin, auteur d’une sortie mal maîtrisée devant Benjamin Moukandjo.

Le handicap s’est avéré trop lourd pour ces Verts-là, amoindris et émoussés. Anthony Maisonnial, son jeune 3e gardien, a pourtant fait ce qu’il a pu, multipliant les arrêts après avoir été sauvé à deux reprises par ses montants, dès son entrée en jeu. Romain Philippoteaux et Jimmy Cabot ont profité des largesses de la défense verte pour signer les deux buts lorientais, sur lesquels la responsabilité de Ronaël Pierre-Gabriel, le jeune latéral droit stéphanois, a été engagée. Le but de Vincent Pajot, en fin de rencontre, n’a servi à rien.

Hamouma : « On aurait dû montrer plus de caractère »

Avec cette défaite, l’ASSE reste engluée en milieu de tableau. Avec 25 points, elle n’atteindra pas la barre des 30 points à la mi-saison, son objectif. A Nantes (0-0) et Metz (0-0) aussi les Verts avaient été plombés par les expulsions rapides de Kévin Malcuit et Oussama Tannane, ce qui ne les avait pas empêchés de ramener à chaque fois un point. Cela n’a pas été le cas à Lorient. « Il aurait fallu être à 11 contre 11 pour faire un match équilibré mais à 10, on a manqué d’énergie. On aurait dû montrer plus de caractère », a commenté Romain Hamouma.

Avant-centre après l’expulsion de Moulin, dont Robert Beric a fait les frais, Hamouma, capitaine d’un soir, a été inexistant au Moustoir, où les Verts n’ont pas cadré le moindre tir en première mi-temps. Leur réaction, au retour des vestiaires, s’est révélée insuffisante, malgré un tir sur le poteau d’Ole Selnaes. Au final, la victoire lorientaise est des plus logiques, comme en témoignent les statistiques, avec 21 tirs à 9. Sans la barre de Marveaux, le poteau de Moukandjo et deux belles parades à bout portant de Maisonnial devant Mesloub et Cioni, la note aurait même pu être plus salée. Pour des Verts au bout du rouleau, il est vraiment temps que l’année se termine. Mais avant de pouvoir souffler, il reste encore un match, un dernier, mercredi contre Nancy, pour la « revanche » de la Coupe de la Ligue.

Laurent HESS, correspondant à Saint-Etienne

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Plombés par l’expulsion précoce de Jessy Moulin, les Verts ont perdu à Lorient (1-2), où le jeune Anthony Maisonnial a pourtant réussi des débuts remarqués.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.