par Laurent HESS

ASSE : l’équipe des joueurs en activité formés chez les Verts aurait de la gueule !

Souvent montré du doigt, le centre de formation de l’ASSE a tout de même sorti ces dernières années assez de bons joueurs pour former une équipe qui serait à n’en pas douter très compétitive en L1.

Jessy MOULIN

Eternelle doublure, Moulin a montré tout au long de sa carrière, à chaque fois qu’il a eu l’occasion de jouer, qu’il était plus un n°1 bis qu’un n°2. Sans Janot et Ruffier devant lui, il aurait pu prétendre à être titulaire.

Kurt ZOUMA

Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2013, le robuste défenseur central a intégré l’équipe de France après avoir rejoint Chelsea. Aujourd’hui à Everton, il compte parmi les meilleurs joueurs français à son poste, même si les blessures ont freiné sa progression.

Loïc PERRIN

A 33 ans, le capitaine des Verts a fait toute sa carrière à l’ASSE alors qu’il était sur les tablettes de la Juventus Turin et d’Arsenal à ses débuts chez les pros. Mais les blessures l’ont empêché de faire le grand saut, et de réaliser la  carrière internationale qu’il aurait méritée, vu ses qualités.

William SALIBA

Gasset le dit : Saliba est à l’orée d’une très belle carrière. Comparé à Varane, le jeune homme (17 ans) a tout pour devenir le patron de la défense verte. Un futur international en puissance. Capitaine de l’équipe de France U18, il vient d’être surclassé en U19.

Ruben AGUILAR

Arrivé de Grenoble sur les conseils de Bouhazama, Aguilar n’avait pas eu sa chance à l’ASSE avec Galtier, barré par Clerc. Après un passage à Auxerre, en L2, il s’impose depuis son arrivée à Montpellier comme l’un des meilleurs latéraux de L1, lui qui a pour modèle un certain Debuchy.

Josuha GUILAVOGUI

Transféré à l’Atlético Madrid après la victoire en Coupe de la Ligue, le Toulonnais, aujourd’hui à Wolfsburg, avait intégré l’équipe de France avant de voir sa progression freinée chez les Colchoneros, où Simeone ne comptait pas beaucoup sur lui. Les blessures l’ont également pénalisé.

Carl MEDJANI

Parti très jeune à Liverpool, l’ancien international algérien (62 sélections, 4 buts), qui a porté à de nombreuses reprises le brassard de capitaine des Fennecs, a énormément vadrouillé, entre l’Angleterre, l’Espagne, la Turquie et la France. Ancien capitaine de l’équipe de France U20, passé par les Espoirs (5 sélections, 1 but), il termine sa carrière à Sivasspor.

Faouzi GHOULAM

Lancé par Galtier, l’enfant de Montreynaud n’était que remplaçant derrière Brison lors de la campagne de Coupe de la Ligue victorieuse de 2013. Mais depuis, le Franco-Algérien s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste de latéral gauche. Pisté par tous les grands clubs européens après sa belle Coupe du monde au Brésil, en 2014, il se remet d’une blessure à un genou qui l’a empêché de jouer pendant un an. Dans sa 6e saison à Naples, qui l’a prolongé malgré son indisponibilité.

Jonathan BAMBA

Prêté au Paris FC, à Saint-Trond et à Angers, Bamba s’est révélé au SCO avant d’être le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’ASSE la saison dernière. Parti à Lille gratuitement, l’international Espoirs confirme ses qualités. Il totalise déjà 7 buts en L1 cette saison, et il marque aussi avec les Bleuets (16 sélections, 5 buts).

Bafé GOMIS

A 33 ans, la panthère a marqué des buts partout où elle est passée. Sa carrière en équipe de France a été brève (12 sélections, 3 buts) mais l’OM le regrette toujours, un an et demi après son départ pour Galatasaray. Meilleur buteur du championnat turc en 2017-18, il monnaie ses qualités en Arabie Saoudite depuis cet été, à Al-Hilal Ryad. Avant de boucler la boucle à « Sainté » ?

Allan SAINT-MAXIMIN

Transféré à Monaco pour 4,5 M€ alors qu’il avait tout juste 18 ans, « ASM » était trop difficile à gérer pour Galtier. Prêté à Hanovre et à Bastia avant d’être transféré à Nice pour 10 M€, le dribbleur poursuit sa progression chez les Aiglons et avec les Espoirs.

 

Remplaçants

Vachoux, Maisonnial, Bajic

Pierre-Gabriel, Andreu, Benalouane

Losilla, Diomandé, M. Camara

El Zhar, Aouacheria, Nordin, Benkhedim

Saadi, Rivière

 

Laurent HESS

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le centre de formation de l’ASSE a sorti ces dernières années assez de bons joueurs pour former une équipe qui aurait fière allure.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.