par Laurent HESS

ASSE : Les 10 plus gros Flops de la saison 2017-18 des Verts

Après ses 10 Tops, notre rédaction a sélectionné ses 10 Flops stéphanois de la saison écoulée, de la défaite historique contre Lyon (0-5) aux éliminations en Coupe de la Ligue et en Coupe de France.

  1. Le derby contre Lyon (0-5)
La défaite historique contre Lyon (0-5), marquée par la célébration de Nabil Fékir et l’envahissement du terrain par une poignée de supporters, a été vécue par une humiliation par tout un peuple. Elle a marqué le début d’une série de 10 matches sans victoire (3 nuls, 7 défaites) pour terminer l’année 2017. Et elle a aussi poussé Oscar Garcia, démissionnaire, vers la sortie.
  1. ASSE-Monaco (0-4)
Un mois après Lyon, c’est Monaco qui est venue donner la leçon dans le Chaudron. Dernier rempart d’une défense gruyère, Stéphane Ruffier en perd ses nerfs et voir rouge. Les Ultras aussi, qui font le siège de Geoffroy-Guichard au coup de sifflet final, obligeant les forces de l’ordre à intervenir. Ce soir-là, le club était vraiment en plein chaos.
  1. Le départ de Garcia
Quatre mois après son arrivée, le technicien espagnol a surpris en jetant l’éponge. On avait pourtant eu écho de son agacement vis-à-vis du manque de professionnalisme du club, de manque de moyens mis à sa disposition, mais quand même… Le derby a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
  1. L’intérim de Sablé
Six matches pour un bilan de quatre défaites et deux nuls : l’intérim assuré par Julien Sablé a été très difficile. Le pauvre « Juju » a récupéré une équipe en pleine tourmente. Impossible de redresser la barre. Un joli cadeau empoisonné, sa « promotion » chez les pros !
  1. Diony
Acheté pour un peu plus de 7 M€, Loïs Diony, plus gros transfert de l’histoire du club, a vécu une saison cauchemardesque. Dans un système de jeu qui ne correspondait pas à son profil, l’ancien dijonnais, perdu sur le terrain, a vite été ciblé par les critiques. Pris en grippe par les supporters, il n’a pas eu plus de réussite à Bristol City, lors de son prêt. Un gros bide.
  1. Ntep
La seule déception du Mercato de janvier, c’est lui. Un but contre Caen (2-1) et puis c’est tout. L’ancien international est apparu très loin de son meilleur niveau.
  1. La gestion du cas Bamba
L’ASSE a très peu de joueur bankables dans son effectif. Et faute d’avoir cru en Jonathan Bamba, elle s’apprête à le perdre. Et à laisser filer quelques milliers d’Euros. Voilà ce qui arrive quand on prête un (bon) joueur à Saint-Trond et à Angers sans prolonger son contrat…
  1. Les penaltys ratés de Cabella
Ils ont pesé lourd… Un premier raté contre Paris (1-1), un autre contre Bordeaux (1-3). Et au final, un point de pris au lieu de quatre. Et la 6e place qui vous passe sous le nez…
  1. La saison d’Hamouma
Avant son triplé contre Lille (5-0) lors de la dernière journée, Romain Hamouma n’avait pas inscrit le moindre but à Geoffroy-Guichard. Ses seuls buts, il les avait inscrits à Caen (1-0) et à Montpellier (1-0). Prolongé de trois ans pendant l’été, l’ancien caennais a déçu, avec en point d’orgue ce corner surréaliste contre Lyon (0-5), sur l’ouverture du score de Mariano Diaz.
  1. Les parcours en coupes
Un petit tour et puis s’en va. L’ASSE a été sortie de la Coupe de la Ligue dès son entrée en lice à Strasbourg, aux tirs au but. Et c’est aux tirs au but aussi qu’elle a quitté la Coupe de France, à Troyes, après avoir sorti Nîmes (2-0).

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après ses 10 Tops, notre rédaction a sélectionné ses 10 Flops stéphanois de la saison écoulée, de la défaite historique contre Lyon (0-5) aux éliminations en Coupe de la Ligue et en Coupe de France.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.