ASSE : les 10 Tops de la saison 2017-18 des Verts

De l’apport remarquable de Jean-Louis Gasset au match ASSE-PSG (1-1), notre rédaction a choisi ses 10 Tops de la saison 2017-18 des Verts.

  1. Gasset

L’ASSE était vraiment mal quand il a remplacé Sablé. Il a redressé la barre de façon incroyable, grâce notamment à un Mercato réussi. Alors qu’on craignait pour leur maintien, les Verts ont finalement échoué aux portes de l’Europe. Merci qui ?

  1. Debuchy

Son recrutement ne faisait pas l’unanimité. Certains pensaient sûrement qu’il était cramé. Mais l’ancien lillois, qui a fait de gros sacrifices financiers pour quitter Arsenal, a mis tout le monde d’accord. Ses 4 buts lui ont valu l’ovation du Chaudron à son remplacement lors du dernier match contre Lille (5-0). Et une place dans la liste des réservistes français pour la Coupe du monde.

  1. M’Vila

Gasset le voulait et il s’est beaucoup appuyé sur lui. Arrivé libre du Rubin Kazan, l’ancien international a apporté son expérience, son calme, sa qualité technique. A ses côtés, Selnaes a flambé lui aussi. Une sérénité contagieuse.

  1. Subotic

Comme M’Vila, le Serbe a apporté son expérience et son calme. Alors que la défense avait pris l’eau avant son arrivée, il l’a stabilisée. Longtemps invaincu, comme Debuchy, il a inscrit 2 buts. Et dans le vestiaire, tout le monde s’accorde à le dire : c’est un « Monsieur ».

  1. Cabella

Même s’il a eu des hauts et des bas, l’ancien montpelliérain a été l’un des moteurs de l’ASSE cette saison. Son absence en fin d’année a pesé, tout comme celle de Perrin. Repositionné dans son meilleur rôle par Gasset, il a fini fort, même si on peut lui reprocher certains gestes superflus et surtout, ses penaltys ratés…

  1. Bamba

8 buts, 11 passes décisives : les stats parlent pour l’international Espoirs. Bien sûr, il n’a pas été très constant. Bien sûr, il a inscrit la moitié de ses buts sur penaltys. Mais le meilleur buteur et le meilleur passeur de la saison, c’est lui.

  1. Le retour de Beric

Garcia l’avait laissé sur le banc pour l’inciter à partir, privilégiant l’option Diony. Mais à son retour d’Anderlecht, où il n’aura quasiment pas joué, le Slovène a inscrit 8 buts en une demi-saison. Des buts qui ont compté.

  1. La fin de saison de Ruffier

Le gardien des Verts avait donné des signes d’agacement fin 2017, quand l’équipe prenait raclée sur raclée. Mais il est revenu à son meilleur niveau au sortir de l’hiver, livrant quelques prestations époustouflantes. Son absence aux Trophées UNFP, quelle bonne blague ! Et n’avait-il pas sa place en Russie aussi ?

  1. Le triplé d’Hamouma contre Lille (5-0)

La prestation d’Hamouma lors du dernier match de la saison contre Lille (5-0) relève du récital. Un vrai régal. L’ancien caennais s’est offert un triplé en inscrivant trois buts tous plus beaux les uns que les autres. Chapeau !

  1. ASSE-PSG (1-1)

Les Verts ont livré face à un PSG il est vrai peu concerné l’un de leurs meilleurs matches de la saison. Après l’ouverture du score de Cabella sur penalty, ils ont eu plusieurs occasions de rafler la mise mais Cabella a vu son deuxième penalty sorti par Aréola et Tannane a touché du bois avant l’égalisation de Debuchy contre son camp, au fin fonds du temps additionnel, alors que Cavani avait raté l’immanquable et Ruffier réalisé un arrêt miraculeux devant l’Uruguayen. Mémorable !

Laurent HESS