par julien.perez

ASSE : les 6 points qui plombent les Verts depuis le début de saison

Neuvièmes de L1 et 3es de leur groupe de Ligue Europa, les Verts réalisent un début de saison que l’on peut qualifier de moyen.

Plombés par les blessures, toujours en difficulté dans le jeu, les hommes de Galtier ont tout de même donné quelques raisons de croire en eux. Premier bilan : on n’a pas aimé.

Les blessures

Depuis le début de la saison, tous les Verts ou presque sont passés par la case infirmerie. Christophe Galtier totalisait pas moins de dix blessés pour la réception d’Anderlecht. Des blessures à la pelle, musculaires pour la plupart d’entre elles, qui ont lourdement pénalisé l’équipe. Le match à Nantes fera date avec quatre joueurs blessés dans les vingt premières minutes (Lemoine, Pogba, Perrin et Malcuit). Du jamais vu. Dernière victime : Romain Hamouma. Sorti en milieu de première période lors du derby, l’ancien Caennais, claqué à la cuisse droite, sera absent jusqu’à la mi-novembre. Une telle hécatombe engendre bien sûr son lot de questions mais ni les compétences du staff médical ni celles du préparateur physique, Thierry Cotte, ne sont à mettre en cause d’après Galtier.

Le jeu

C’était un cheval de bataille pour Galtier. Ça l’est toujours. Après un peu plus de deux mois de compétition, l’ASSE n’a toujours pas montré de réels progrès dans le jeu. Pour l’instant, en douze matches, les Verts n’ont enflammé le Chaudron que lors des deuxièmes mi-temps face à Montpellier (3-1) et Lille (3-1), avec six buts à la clé. Mais l’équipe a toujours autant de mal à emballer ses rencontres, elle qui va bientôt fêter une année sans but à domicile en première mi-temps en championnat.

La pelouse de Geoffroy-Guichard

Les blessures n’ont pas aidé l’équipe à avoir suffisamment d’automatismes pour pouvoir briller dans le jeu. Mais que dire de la pelouse du Chaudron ou plutôt ce qu’il en reste ? Dévorée par un champignon, celle-ci ne ressemble plus à rien. De quoi s’inquiéter après seulement deux mois de compétition…

Oussama Tannane

Parmi les déceptions de ce début de saison, il y a incontestablement Oussama Tannane. En dedans, le jeune Marocain traverse une mauvaise passe qui perdure. Peu inspiré, il déçoit match après match et semble avoir perdu la confiance de Galtier. Sorti du groupe à Paris, il n’était que remplaçant lors des deux derniers matches, contre Anderlecht et à Lyon, malgré les absents. “Son début de saison est très moyen”, a fait remarquer Galtier après le derby. Avec les promesses affichées par le joueur à son arrivée, on attend forcément beaucoup plus de lui.

Sans le money time, ce serait critique !

Si les Verts n’avaient pas marqué dans le temps additionnel à Paris (1-1) et contre Bastia (1-0), ils auraient trois points de moins en championnat et pointeraient aujourd’hui à la 14e place, à hauteur de l’Olympique de Marseille. En Ligue Europa, sans leurs égalisations dans le temps additionnel à Mayence (1-1) et contre Anderlecht (1-1), ils n’auraient aucun point, comme Qabala, leur adversaire des deux prochaines journées.

Pas aidés par l’arbitrage

Depuis le début de la saison, on ne peut pas dire que les Verts aient été aidés par l’arbitrage. Kévin Malcuit en particulier. L’ancien Niortais a été sanctionné de deux penaltys très sévères, à Paris et surtout à Nantes, où il fut expulsé. L’arbitrage de M. Delerue à la Beaujoire fut également marqué par ce but refusé à Vincent Pajot sur un corner alors qu’il n’était entâché d’aucune faute. Enfin, à Lyon, les Verts auraient pu bénéficier d’un penalty pour un accrochage de Nicolas N’Koulou sur Robert Beric et Jérémy Morel aurait dû être exclu pour avoir découpé Oussama Tannane, peu avant l’ouverture du score de Sergi Darder.

Alexandre Corboz

Chaque semaine, But! Sainté, numéro 1 sur les Verts, sort en kiosques le mardi et le jeudi. Si vous souhaitez commander un numéro, ou vous abonner, c'est ici.

asse_bilan

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Plombée par les blessures, toujours en difficulté dans le jeu, l'ASSE a donné quelques raisons de croire en eux. Deuxième bilan : on n’a pas aimé.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.