par Laurent HESS

ASSE : les enjeux du match contre Caen

L’ASSE a concédé le week-end dernier à Paris (0-4) un lourd revers qui l’a fait glisser dans le bas du tableau.

Une réaction est attendue dès samedi contre Caen.

Tout roule pour Thomas Tuchel à Paris, en championnat en tout cas. Avec 5 victoires en 5 matches, le nouveau coach allemand du PSG a réussi ce que personne n’avait fait avant lui, le tout en intégrant des jeunes et en se permettant même de faire reposer Neymar contre les Verts, alors que Kylian Mbappé était suspendu. Après une première mi-temps jouée en marchant, les Parisiens n’ont guère eu à forcer leur talent pour dominer des Verts bien pâles, complètement submergés au retour des vestiaires. Cette défaite a fait plonger l’ASSE dans la deuxième partie du classement, mais aussi dans le doute avec seulement 3 points de pris lors des 4 dernières journées depuis la victoire inaugurale face à Guingamp (2-1), et aucun but marqué lors des 3 derniers matches. Offensivement, l’ASSE n’a posé des problèmes au PSG que lors des vingt premières minutes. Jean-Louis Gasset tarde à trouver la bonne formule. Et défensivement, l’équipe a bu la tasse au Parc, dès que Gasset est revenu à une défense à quatre après le second but d’Edinson Cavani. L’addition aurait même pu être plus salée tant il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. « On a plongé mentalement et physiquement », a commenté Gasset.

Mercadal s’attend à des Verts remontés

Pour l’heure, l’ASSE ne justifie pas du tout les belles promesses placées en elle, forte de son Mercato ambitieux. L’équipe a du retard à l’allumage. Elle ronronne. Et après sa déconvenue parisienne, elle ne devra pas se rater samedi, contre Caen, pour le retour des Magic Fans dans le kop nord. « A Saint-Etienne, on aura en face un autre ogre de ce championnat, a expliqué Fabien Mercadal, le coach caennais, après le match nul de son équipe contre Lyon (2-2). Les Verts ont pris en plus un sacré score à Paris, mais ça arrive à tout le monde. On sait qu'ils seront remontés comme des pendules”. Timothée Kolodziejczak l’a dit : « La victoire sera impérative contre Caen ». Absents à Paris, Mathieu Debuchy et Rémy Cabella devraient reprendre leur place. Le calendrier va s’accélérer puisqu’il y aura deux autres journées de championnat la semaine prochaine, avec pour les Verts un déplacement à Toulouse, le mardi, et la venue de Monaco, le vendredi. Avec trois matches en six jours, Loïc Perrin et les siens ont donc trois matches en six jours pour se racheter de leur déconvenue parisienne, et pour rassurer tout leur monde.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L’ASSE a concédé le week-end dernier à Paris (0-4) un lourd revers qui l’a fait glisser dans le bas du tableau. Une réaction est attendue dès samedi contre Caen.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.