par La rédaction

ASSE : les + et les – de la défaite à Rennes (1-3)

Suite à un doublé de Romero et une prestation électrique de Romain Alessandrini (un but, une passe), le Stade Rennais a dominé l’AS Saint-Etienne (3-1) dans son antre du stade Route de Lorient.

Un score sévère pour des Verts qui ont plus souvent été pris en contre-attaque qu’été dominés.

Les « plus » :

-          Malgré la défaite et la perte de deux places au classement, les Stéphanois restent à trois points de la quatrième place qualificative pour la Ligue Europa. Merci à l’OM d’avoir perdu à Lille.

-          Avant de concéder l’ouverture du score, l’ASSE a réalisé 30 bonnes minutes. Les Verts dominaient et s’étaient même créés la meilleure occasion par Mevlut Erding.

-          Même à 3-0, les hommes de Christophe Galtier n’ont jamais renoncé. Attaquant jusqu’à la fin, ils ont même été récompensé par un but. La mentalité est louable.

-          Titulaire au coup d’envoi, le Turc a été l’élément offensif le plus remuant, se créant plusieurs situations et butant sur le poteau de Costil. Logiquement récompensé d’un troisième but en trois matchs dans le temps additionnel.

-          Les absents n’ont pas toujours tort. Ce n’est pas Benjamin Corgnet – sur le banc ce soir – qui dira le contraire.

Les « moins » :

-          Le Stade de Lorient ne réussit décidément pas aux Verts. Cela fait depuis décembre 2005 que l’ASSE n’a plus gagné à Rennes (4 nuls, 3 défaites).

-          Pour la première fois depuis 25 matchs, le Stade Rennais a mis trois buts à domicile. Et c’est sur les Verts que c’est tombé…

-          Prise en contre sur le premier but, dépassée sur les deux suivants, la défense ligérienne n’a pas donné les mêmes gages de sécurité que lors de ses deux précédentes sorties. La faute à un repli défaillant sur le premier but de Romero et à un problème de marquage sur les deux autres.

-          Le milieu à trois Clément – Diomandé – Cohade n’a clairement pas le même rayonnement que les animations précédentes proposées par Christophe Galtier. Le premier nommé est d’ailleurs sorti sur blessure (57e) après une prestation plus que moyenne.

-          On le dit et on le répète mais François Clerc ne donne pas les mêmes gages de sécurité que l’an passé. C’est lui qui oublie Alessandrini sur le deuxième but et il laisse à son vis-à-vis tout le loisir d’envoyer un caviar à Romero sur le troisième.

-          Les coups de pied arrêtés de Yohan Mollo. Soit trop court, soit trop long. En prime, le Marseillais a touché la barre avant de sortir peu après l’heure de jeu (63e). Si on le pensait relancé après Reims, l’ailier prêté par Nancy n’est toujours pas sorti de sa léthargie.

-          Si les Verts étaient en réussite face à Reims, c’était le scénario inverse qui s’est produit ce soir. En plus de la barre de Mollo, les Foréziens ont manqué une énorme triple occasion (Erding – Lemoine – Brandao). Il faut dire que Benoît Costil était en état de grâce sur les tentatives ligériennes. Quand ça veut pas…

Conclusion : Malgré une ribambelle d’occasions et une possession supérieure à celle de son adversaire, l’A.S.S.E s’est montré trop friable défensivement pour espérer ramener des points de Bretagne. Livré à lui-même face à une défense souvent absente, Stéphane Ruffier n’a pas pu faire grand-chose.

Alexandre CORBOZ

Toutes les informations de But ! Saint-Etienne en version mobile en téléchargeant notre application pour Iphone et Android.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Suite à un doublé de Romero et une prestation électrique de Romain Alessandrini, le Stade Rennais a dominé l’AS Saint-Etienne (3-1) dans son antre.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.