par Laurent HESS

ASSE : les Tops et Flops du mois de décembre chez les Verts

Les Verts ont terminé l’année par un bilan mitigé en décembre (une victoire, un nul et une défaite en trois matches).

Portés par le duo Khazri-Diony, ils ont été victimes d’erreurs d’arbitrage lors de leurs déplacements à Bordeaux (2-3) et à Nice (1-1).

Les TOPS

La victoire contre Dijon (3-0)

L’ASSE a conclu  son année 2018 sur une large victoire contre Dijon. Kévin Monnet-Paquet a ouvert le score en fin de première mi-temps. Et au retour des vestiaires, Wahbi Khazri et Robert Beric ont corsé l’addition, le score concrétisant la nette domination stéphanoise.

L’ambiance contre Dijon

Une belle victoire, 30 points à la trêve, 5e place à la clé : cela méritait bien une ola, puis une célébration des joueurs, devant le kop nord. Le dernier match de l’année dans le Chaudron a donné lieu à un beau moment de partage entre les Verts et leurs supporters.

Khazri

Meilleur joueur de L1 en novembre, Wahbi Khazri a terminé l’année en inscrivant deux nouveaux buts. C’est lui qui avait égalisé à Bordeaux, en profitant d’un bon travail de Rémy Cabella. Suspendu lors du déplacement à Nice, le n°10 a inscrit son 9e but de la saison face à Dijon, d’une frappe puissante sous la barre.

Diony

Loïs Diony a inscrit deux buts en décembre. C’est lui qui a ouvert le score à Bordeaux et à Nice. Deux buts de renard des surfaces, opportuniste, qui n’ont malheureusement été récompensé que par un petit point.

Monnet-Paquet

Repositionné sur le flanc droit du 3-5-2 mis en place par Jean-Louis Gasset lors des derniers matches, Kévin Monnet-Paquet a conclu l’année 2018 par un très bon match contre Dijon, avec un but et une passe décisive.

 Les FLOPS

Les erreurs d’arbitrage

A Bordeaux et à Nice, l’ASSE a été victime d’erreurs d’arbitrage. Un penalty très litigieux a été accordé aux Girondins pour une faute de main de William Saliba, et un penalty imaginaire a été sifflé pour les Niçois alors qu’Allan Saint-Maximin avait buté sur la jambe de Kévin Monnet-Paquet en armant sa frappe. Pire : à Bordeaux, c’est sur un but de Pablo que les Verts ont fini par s’incliner, alors que le défenseur aurait dû être exclu pour une faute sur Wahbi Khazri en position de dernier défenseur. Des erreurs qui ont incité Frédéric Paquet et Bernard Caiazzo à monter au créneau.

La blessure de Subotic à Bordeaux (2-3)

L’image choc que l’on gardera de ce mois de décembre, c’est celle du violent télescopage entre Stéphane Ruffier et Neven Subotic, à Bordeaux. Le Serbe, KO, a dû sortir sur une civière et passer la nuit aux urgences, en observation, avant de déclarer forfait pour Nice et Dijon.

L’expulsion de Salibur à Nice (1-1)

Les Verts menaient 1-0 à Nice après le but de Loïs Diony, et Christophe Hérelle  venait de se faire expulser. Mais alors que les trois points semblaient en poche, Yannis Salibur a écopé d’un second avertissement, synonyme de carton rouge. Et à 10 contre 10, les Niçois sont revenus dans la partie. Après avoir égalisé sur penalty, par Wylan Cyprien, ils passèrent même tout près de l’emporter, Pierre Lees-Melou ratant l’immanquable sur la dernière action du match.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les Verts ont terminé l’année par un bilan mitigé en décembre (une victoire, un nul et une défaite en trois matches). Voici nos Tops Flops.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.