par Laurent HESS

ASSE : les Tops et les Flops du mois de novembre chez les Verts

Après un mois d’octobre sans victoire, les Verts se sont relancés en novembre avec trois succès en trois matches à Geoffroy-Guichard.

Mais ils se sont inclinés lors du derby à Lyon (0-1) et en Coupe de la Ligue à Nîmes (1-1, 2-4 tab). Voici nos Tops/Flops.

Les TOPS

La fin de match contre Nantes (3-0)

Pendant plus d’une heure, les Verts ont buté sur des Canaris qui auraient même pu ouvrir le score sur un coup de tête de Pallois. Mais dans les vingt dernières minutes, ils ont fait voler en éclat la défense du FCN. Beric a ouvert le score de la tête, avant un somptueux coup franc de Khazri et un 3e but de Kolo, de la tête lui aussi. Le tout, bien sûr, dans une ambiance de folie.

La première mi-temps à Lyon (0-1)

Les Verts ont perdu le derby mais ils ont pourtant livré une première mi-temps exemplaire au Groupama Stadium. Organisés en 3-5-2, les protégés de Gasset ont confisqué le ballon aux Lyonnais. Ils n’ont jamais été danger et auraient pu ouvrir le score. Malheureusement, ils n’ont pas concrétisé leur domination. Et la suite, on la connait…

L’état d’esprit contre Angers (4-3)

Les Verts ont été menés deux fois contre Angers mais ils ont su trouver les ressources pour s’imposer. Les remplaçants ont fait la différence. Le jeune Nordin a redynamisé l’équipe et surtout, c’est Hamouma qui a inscrit le but de la victoire en sortant du banc.

 

ASSE-Reims (2-0)

Une semaine après leur victoire contre Angers, les Verts ont resserré les boulons contre Reims. Cette fois, ils ont été irréprochables défensivement malgré la sortie sur blessure de Perrin à la mi-temps. Debuchy et Khazri ont plié l’affaire rapidement. Et le score aurait même pu être plus lourd avec plus d’efficacité en fin de partie. Un match maîtrisé.

Debuchy

Blessé en octobre, le latéral a signé un retour gagnant. Ses deux buts contre Angers et Reims ont remis l’équipe sur les bons rails.

Beric

Le Slovène est sorti du banc fin novembre. Titulaire à Nîmes, il a ouvert le score. Avant de récidiver à son entrée en jeu contre Nantes.

Le duo M’Vila-Selnaes

Le duo M’Vila-Selnaes a encore été très performant le mois dernier. M’Vila a fini fort avec 44 ballons récupérés en deux matches, à Lyon et face à Nantes. Selnaes, lui, a été d’une grande régularité. Il s’est notamment illustré par une passe décisive lumineuse pour Khazri contre Reims.

LES FLOPS

 

L’élimination en Coupe de la Ligue à Nîmes (1-1, 2-4 tab)

Gasset avait aligné une équipe bis à Nîmes mais en faisant entrer  Cabella et Khazri en milieu de deuxième mi-temps, le coach stéphanois a montré qu’il n’avait pas l’intention de faire l’impasse sur la Coupe de la Ligue. Malheureusement, l’ASSE a dit adieu à cette compétition aux Costières. Beric avait pourtant ouvert le score à dix minutes de la fin. Mais Bouanga a égalisé et la série de tirs au but a penché en raveur des Crocos, Khazri et M’Vila ayant raté leurs tentatives.

 

La deuxième mi-temps à Lyon (0-1)

Les Verts ont dominé le derby de la tête et des épaules mais ils ont eu un trou de vingt minutes au retour des vestiaires et les Gones en ont profité pour s’imposer. Une tête de Denayer, sur un corner, leur a suffi.

Les trois buts encaissés contre Angers (4-3)

Angers a bien failli mettre fin à l’invincibilité des Verts à Geoffroy-Guichard. A deux reprises, les Angevins ont mené. Ils étaient encore à 3-2 pour eux à l’entame du dernier quart d’heure avant les deux buts de Manceau contre son camp et d’Hamouma. Mais il était moins une !

La blessure de Perrin

Alors qu’il venait de livrer un très bon match contre Angers, Perrin a dû sortir à la mi-temps du match suivant, face à Reims, suite à un incident musculaire. Son mois de novembre a été stoppé net.

Le match de Diousse à Nîmes

Diousse n’est resté que 30 minutes sur le terrain à Nîmes avant d’être remplacé par Selnaes. Le temps pour le Sénégalais d’être averti et de perdre quasiment tous les ballons qu’il a touchés. Tellement perdu sur le terrain que Gasset a préféré abréger ses souffrances. On ne l’a pas revu, depuis.

Les résultats de la réserve

L’équipe réserve de l’ASSE a marqué la pas en novembre après un bon début de saison. Tout avait pourtant bien commencé avec une victoire sur Bergerac (4-1), mais les protégés de Laurent Batlles se sont ensuite inclinés à Saint-Pryvé (0-3), puis au Puy (2-3), où Mickaël Panos s’est blessé, avant de chuter lourdement à domicile contre Bordeaux (1-4). Un joueur illustre bien leurs difficultés : l’attaquant Makhtar Gueye, qui n’a plus trouvé le chemin des filets depuis près de trois mois.

Laurent HESS

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après un mois d’octobre sans victoire, les Verts se sont relancés en novembre avec trois succès en trois matches à Geoffroy-Guichard. Voici nos Tops/Flops.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.