par Laurent HESS

ASSE : les TOPS et les FLOPS du mois de septembre chez les Verts

Avec un match nul contre Amiens (0-0) et une lourde défaite à Paris (0-4), le mois de septembre avait mal débuté pour les Verts mais il s’est très bien fini avec trois victoires… avant la défaite à Lille (1-3), samedi dernier.

Voici nos Tops-Flops.

Les TOPS

Khazri contre Monaco (2-0)

L’international tunisien, repositionné en n°9, a été le grand artisan de la belle victoire des Verts face à Monaco, en signant un doublé. Il avait déjà marqué contre Caen (2-1), sur penalty. Avec 3 buts en septembre, ce 2e mois de compétition a validé son intégration réussie.

Selnaes

Le milieu de terrain norvégien a fini fort son mois de septembre, à l’image de l’équipe, en signant 3 passes décisives à Toulouse (3-2) et face à Monaco (2-0). De plus en plus influent.

Ruffier

Le gardien des Verts en avait pris quatre à Paris (0-4), et c’est sur une faute de mains de sa part que Fajr avait ouvert le score lors du match ASSE-Caen (2-1). Mais à Toulouse (2-3) et face à Monaco (2-0), « Ruf » s’est magnifiquement rattrapé, multipliant les arrêts. Dont un double arrêt de grande classe face aux Monégasques.

Les débuts de Salibur

Prêté par Guingamp, l’ailier s’est vite fondu dans le collectif stéphanois et il a marqué son premier but à Toulouse (3-1), à son entrée en jeu, en profitant avec opportunisme d’une erreur de relance de la défense toulousaine. Technique, percutant, il a montré d’entrée ce qu’il allait pouvoir apporter à l’équipe. Un bémol : son dernier match à Lille (1-3) où il a été peu en vue.

Les jeunes

Après Camara et Gueye, en août, Nordin, Saliba et Panos se sont illustrés en septembre. Nordin a gagné sa place dans la rotation à son entrée en jeu contre Caen (2-1). Saliba a signé des débuts victorieux à Toulouse (3-2) et Panos n’a pas fait de complexes quand il a fallu suppléer Silva contre Monaco (2-0).

Les FLOPS

La deuxième mi-temps à Paris (0-4)

Les Verts s’étaient retrouvés menés à la pause, au Parc des Princes, suite à l’ouverture du score de Draxler, alors qu’ils avaient posé des problèmes aux Parisiens. Mais après le second but de Cavanni, sur penalty, Perrin et les siens ont complètement craqué, prenant l’eau de toutes parts. Leur plus mauvaise mi-temps de ce début de saison.

L’arbitrage contre Amiens (0-0)

Le mois de septembre avait débuté par la réception d’Amiens, et un match nul rageant. Après une première mi-temps décevante, les Verts avaient copieusement dominé les Amiénois, mais c’était sans compter sur la VAR et l’arbitrage de M. Léonard, qui a oublié de siffler deux penaltys en fin de partie.

Les blessures de Debuchy et Silva

Tout juste revenu d’une première blessure musculaire qui lui avait fait rater le début de la saison, Debuchy a rechuté contre Caen. Et son remplaçant, Silva, s’est claqué contre Monaco. Le poste de latéral droit serait-il maudit, chez les Verts ?

Hamouma

La plupart des joueurs stéphanois sont montés en puissance en septembre mais cela n’a pas été le cas d’Hamouma. Le n°21, de retour d’une blessure à un mollet, a été transparent contre Caen, ce qui lui a valu de chauffer le banc lors des matches suivants. Aurait-il perdu sa place ?

Monnet-Paquet

Plus couteau suisse que jamais, « KMP » a joué latéral droit à Paris et milieu axial dans le 4-3-3 de Gasset à Toulouse. Mais s’il peut jouer partout, le n°22 n’a été bon nulle part en septembre…

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Avec un match nul contre Amiens (0-0) et une lourde défaite à Paris (0-4), le mois de septembre avait mal débuté pour les Verts mais il s’est très bien fini avec trois victoires… avant la défaite à Lille (1-3), samedi dernier. Voici nos Tops-Fl

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.