par Benjamin Danet

ASSE - L'instant Sainté : on a le public que l'on mérite...

Chaque jeudi soir, Benjamin Danet, directeur général de But! Editions et supporter acharné des Verts, revient sur l'actualité plus ou moins récente de l'ASSE.

C'est une constante, en dépit du temps qui passe. Immuable réflexe qui me contraint, une fois par semaine, à garder un oeil sur la tribune Nord de Geoffroy-Guichard ainsi que sur le parcage visiteurs en terrain adverse. Tout supporter acharné de l'ASSE, d'hier ou d'aujourd'hui, y a posé ses guêtres, (trop) heureux, sans doute, de partager sa verte passion quatre-vingt dix minutes durant. Le Fighters, puis le Magic Fan que j'étais, n'oubliera rien, jamais, de ces instantanés de vie, riches de sens, de valeurs, de (petits) bonheurs et de (grandes) déceptions...dans le cas des Verts.

Banderoles, chants, réactions, tout m'interpelle et rien ne m'échappe. Prêt à émettre un jugement lorsqu'une parole (déplacée) me heurte ou qu'un message me touche. J'ai ainsi, et depuis longtemps, pris une vraie distance avec le rôle supposé de certains Ultras stéphanois, à qui je reproche d'oublier l'essentiel : un supporter supporte. Joueurs et dirigeants passent, eux demeurent OK, on sait.

Ce qui ne devrait, en rien, permettre de tout faire, tout dire, insulter des joueurs, se battre avec eux (un esclave nommé Piquionne) et craquer des fumigènes à tout bout de champ, ce qui, je le rappelle, pénalise l'ASSE tout au long de la saison. Le débat est vain et, franchement, peu m'importe. J'ai moi-même planqué et craqué suffisamment de fumis pour savoir que c'est désormais interdit et qu'une tribune vide constitue une insulte à notre chaudron.

La tête haute au vu de l'actualité récente

Pour le reste, tout le reste, je continue de croire qu'un public est à l'image de son club. Qu'il partage ses idéaux, véhicule son histoire, épouse ses principes. Et que le peuple Vert, composé d'Ultras et d'anciens, a aujourd'hui toutes les raisons de garder la tête haute au vu de l'actualité récente. Chez nous, des divergences, mais pas de caprices de stars, de doigts sur la bouche ou de millions d'euros dépensés en fin de mercato pour vouloir se tirer ailleurs (il se reconnaîtra).

Pas d'acharnement de groupe, ou d'une tribune, contre un Brésilien associé à un âne un soir de match décisif en Ligue des Champions. Ni de joueurs pressés de rentrer au vestiaire plutôt que d'aller fêter une qualif en 8e de finale de C1 avec ses propres supporters.En Nord, comme en Sud, chez les Magic comme chez les Green, pas de politique, ni de propos racistes ou de sigles douteux.

La farouche volonté de promouvoir un football populaire avec des prix abordables et des déplacements autorisés. Ca durera le temps que ça durera. Ca n'empêchera pas les coups de gueules, les leurs comme (parfois) les miens. Mais ça permet, et c'est déjà beaucoup, de se rassembler et de se convaincre que l'ASSE a le public qu'elle mérite.

 

 

 

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Chaque jeudi soir, Benjamin Danet, directeur général de But! Editions et supporter des Verts, revient sur l'actualité plus ou moins récente de l'ASSE.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.