par Benjamin Danet

ASSE - L'oeil de Denis Balbir : "collectivement, les Verts ont atteint leurs limites"

Comme chaque semaine, Denis Balbir, notre consultant, décrypte l'actualité foot de le semaine.

Premier volet sur le match disputé hier soir entre l'AS Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain (0-1).

"A chaque fois que le Paris Saint-Germain vient au stade Geoffroy-Guichard, j'ai tendance à avoir le même constat au bout des quatre-vingt dix minutes : les Verts n'ont pas été à la hauteur. Certes, j'ai lu et entendu ce qu'il s'est dit hier avec des joueurs stéphanois qui étaient plutôt contents de leurs prestations. J'ai également vu que Kylian Mabppé avait mis un but venu d'ailleurs. Mais tout de même. A un moment, il faut aussi savoir se dire que tout n'a pas été fait pour gagner ce match. Que le but de Mbappé, aussi beau soit-il, vient d'une erreur de relance de Stéphane Ruffier. Qu'en deux matches contre le Paris Saint-Germain, les Verts ont pris 5 buts et que certains Stéphanois n'ont pas du tout été à la hauteur.

"Je maintiens que certains éléments de l'effectif ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu dans les gros matches."

Hier soir, j'ai trouvé Rémy Cabella beaucoup moins bien. J'ai également vu un Wahbi Khazri très et beaucoup trop nerveux. C'est embêtant. Surtout lorsque vous savez que vous devez franchir un cap et, enfin, battre une des équipes du Top de la Ligue 1. Au bout du compte, ce n'est pas le cas, l'ASSE a perdu contre Paris, contre Lille, en attendant le match retour, et même contre l'Olympique Lyonnais. 5 matches, 5 défaites. Donc, oui, il faut savoir se poser les bonnes questions. Je maintiens que certains éléments de l'effectif ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu dans les gros matches. Hier soir, certains d'entre-eux ont été corrects, mais n'ont pas su aller au-delà de ce qu'on leur demandait.

"Les Verts n'ont clairement pas le niveau des trois premiers. Collectivement, il serait hasardeux d'espérer mieux qu'une 4e ou une 5e place au terme du championnat.'

De toute façon, les Verts n'ont clairement pas le niveau des trois premiers. Collectivement, il serait hasardeux d'espérer mieux qu'une 4e ou une 5e place au terme du championnat. Le prochain tournant, à mes yeux, c'est le rendez-vous à Marseille dans quinze jours. On verra enfin si les partenaires de Loïc Perrin sont capables de répondre présent. En espérant, d'ici-là, qu'ils fassent le job à Dijon.

Je voudrais enfin terminer cette chronique par un élément qui m'interpelle quelque peu : où sont passés les jeunes à l'AS Saint-Etienne ? On me dit tout le temps que le centre de formation fonctionne bien, que Saliba est un grand espoir, etc...Mais où était Saliba hier ? Où était Nordin ? Que devient Benkedim ? J'aimerais vraiment qu'on fasse plus souvent appel à eux, avec du dosage bien entendu. J'aimerais que l'ASSE se fasse aussi remarquer par une vraie politique de jeunes. Ca m'interpelle car plus le temps passe et moins Gasset fait appel à de jeunes pousses. La relève, c'est pourtant un signe de bonne santé au sein d'un club..."

Recueilli par BD.

Supporters STÉPHANOIS, votre APPLICATION 100% Verts est disponible.

La version IOS (iPhone) est disponible sur l’App Store

La version Android (Samsung) est disponible sur Google Play

 

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.

 

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Denis Balbir, notre consultant, décrypte l'actualité foot de le semaine. Premier volet sur le match disputé hier entre l'AS Saint-Etienne et le PSG (0-1).

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.