par Benjamin Danet

ASSE - L'oeil de Denis Balbir : "Pas d'inquiétude, mais des interrogations"

Comme chaque semaine, notre consultant, Denis Balbir, décrypte l'actualité football.

Comme chaque semaine, notre consultant, Denis Balbir, décrypte l'actualité football. Il revient, cette fois, sur le début de saison de l'AS Saint-Etienne.

"J'ai bien entendu lu et écouté tous les différents commentaires après le triste match des Verts à Montpellier. Et je l'avais déjà fait après la victoire contre Guingamp et le match nul à Strasbourg. En ce qui me concerne, je ne suis pas inquiet car il est encore trop tôt pour émettre un avis sur le jeu et sur le système mis en place par Jean-Louis Gasset. Ca ne veut pas dire, non plus, que je ne m'interroge pas. Depuis des semaines, on nous affirme que cette équipe va nous faire rêver, or ce n'est pas encore le cas. Loin de là. Il faudra, pour que cela soit le cas, que les joueurs montrent un autre visage et que l'on parvienne à se défaire du nouveau statut qui colle aux Verts. L'ASSE, et tout le monde le sait, a cette saison de grandes ambitions, et il est logique que tous les adversaires attendent Perrin et les siens avec l'envie de les taper. On va déjà attendre le match de dimanche, face à Amiens, qui va livrer certains enseignements.

Que les choses soient claires, ce ne sera pas facile. Amiens a retrouvé de la confiance et s'appuie sur un buteur, Konaté, qu'on a essayé de recruter lors des dernières semaines. Il faudra, comme lors des six derniers mois de la saison écoulée, proposer du jeu dans le chaudron. C'est sans doute là, et pas avant, qu'on verra si cette équipe peut répondre aux attentes.

"Ce fameux ailier, on l'avait la saison dernière et il s'appelait Jonathan Bamba. Il est parti, libre comme l'air, alors qu'on aurait dû tout faire pour le conserver"

Il y a aussi ce débat, si important aux yeux des supporters stéphanois : faut-il absolument prendre un ailier avant la fin du mercato estival ? Déjà, et c'est ça qui m'agace quelque peu, ce fameux ailier, on l'avait avec nous la saison dernière et il s'appelait Jonathan Bamba. Il est parti, libre comme l'air, à Lille, alors qu'on aurait dû tout faire pour le conserver. Je sais que le dossier était compliqué, mais quand je vois son début de saison à Lille, ça a sérieusement tendance à me donner des regrets. De toute façon, recruter un nouvel élément à quelques jours, seulement, de la fin du mercato, c'est toujours compliqué. Il nous faudrait un joueur percutant, mais c'est cher. Très cher même.

Après, on peut aussi se dire qu'il est temps que l'ASSE fasse confiance à ses jeunes. Chaque saison, et depuis longtemps, on nous dit que le club va leur faire confiance. Et bien allons y ! Il faut donner leur chance à certains éléments. Il y a au centre de formation une bonne génération et c'est le moment d'en profiter.

En tous cas, je ne suis pas de ceux qui souhaitent ardemment le départ de Robert Beric. On oublie trop ce que l'attaquant slovène à fait pour l'ASSE. Il a eu une grave blessure, dont il est difficile de se remettre, mais tout de même, retenons ses nombreux buts inscrits la saison passée lorsqu'il est revenu d'Anderlecht. Ce n'est pas rien. Beric est peut être moins bien que Diony à l'heure actuelle, OK, mais pourquoi lui indiquer le chemin du départ alors qu'il pourrait rendre tant de services. Attendons un peu et je suis certain qu'il sera encore en mesure de nous rendre de sacrés services."

Recueilli par B.D.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Comme chaque semaine, notre consultant, Denis Balbir, décrypte l'actualité football.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.