par Benjamin Danet

ASSE : Loïc Perrin, une ahurissante fidélité en chiffres

Loïc Perrin, icône de l'AS Saint-Etienne, est un exemple (rare) de fidélité dans le football.

Il n’a connu et ne connaîtra sans doute qu’un club. Retour sur une carrière exemplaire.

Il y a les chiffres, tout d'abord. Marquants. Plus de 400 matchs avec l’équipe de l'AS Saint-Etienne, dont 32 en Coupe d'Europe, 20 en Coupe de France, 17 en Coupe de la Ligue. Il y a aussi les buts marqués, 31, les cartons jaunes reçus, 40, et un seul rouge au compteur.

Il y a également la et les premières apparitions sous le maillot Vert. C'était, tenez-vous bien, lors de la saison 2003-2004. Après avoir fait une grande partie de son parcours junior avec les Verts (depuis 1997), Perrin intègre le groupe pro et fait, précisément, sa première apparition le 15 août 2003 contre Lorient, à l’époque en Ligue 2.  Depuis, beaucoup de chemin et des changements à son poste. Souvent utilisé comme milieu défensif, puis comme latéral droit en 2007/2008, le futur capitaine s'est désormais fixé en défense centrale.

 

On connaît le résultat. Les Verts encaissent depuis (beaucoup) moins de buts et n’ont plus jamais quitté le Top 6 des meilleures défenses de Ligue 1 (entre 30 et 35 buts encaissés par saison en moyenne). Depuis 2007, Loïc Perrin, lui a disputé en moyenne 25 matches par saison et n’a démarré que neuf rencontres sur le banc des remplacements. Son comportement est irréprochable, il force le respect de ses partenaires par son travail acharné.

La saison 2017-2018 est sa 15e avec Sainté. A juste titre, il fait donc partie des joueurs les plus fidèles à leur club dans les 5 grands championnats européens selon un classement de L’Observatoire du Football. Derrière Gianluigi Buffon, avec 17 saisons à la Juventus, mais dans le Top 10 et , surtout, devant Lionel Messi, 14 saisons au Barça.  Il fallait bien Messi, au fond, pour mieux comprendre le phénomène Perrin à l'AS Saint-Etienne.

Valentin Colombani

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Loïc Perrin, icône de l'AS Saint-Etienne, est un exemple (rare) de fidélité dans le football.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.