ASSE : l’OM, l’OL, Dijon… c’est la semaine de vérité pour les Verts !

ASSE : quand Ménès et Beye donnent la leçon à Wahbi Khazri sur son comportement

Les Verts vont recevoir trois fois en une semaine. En sept jours, leur saison peut basculer. Des rendez-vous que la bande à Jean-Louis Gasset a bien préparés en s’imposant à Guingamp (1-0).

« On va recevoir l’OM puis l’OL. Il faut gagner des matches pour engranger de la confiance. On sera dans le Chaudron, on voudra faire plaisir à notre public et faire de gros matches. On sait que ce ne sera pas facile car Marseille et Lyon sont des ogres de la Ligue 1. Il faudra batailler » : Wahbi Khazri a planté le décor et ça y est, les Verts abordent l’un de leurs temps forts de la saison avec Marseille et Lyon qui viennent à Geoffroy-Guichard, mercredi et dimanche soirs, avant la venue de Dijon mercredi prochain en 16es de finale de la Coupe de France. Le calendrier s’accélère et cette série s’annonce capitale pour la suite.

Un cap à franchir

Il y aura tout d’abord ce match contre l’OM, qui reviendra dans le Chaudron dix jours après une élimination en Coupe de France contre Andrézieux (0-2) qui avait plongé le club phocéen dans la crise. Ce match en retard, en cas de victoire, permettrait aux Verts de revenir à 1 point de Lille, dauphin du PSG au classement, pendant que Lyon se déplacera à Toulouse. Et derrière, il y aura donc le derby, deux mois après la courte défaite, contre le cours du jeu, au Groupama Stadium de Décines (0-1). Ces deux rendez-vous peuvent permettre à Loïc Perrin et aux siens de s’installer sur le podium et de se donner encore plus de raisons de croire en leurs chances de qualification pour la prochaine Ligue des champions.

De l’avis général, le coup est jouable. Que ce soit Jean-Louis Gasset, Yann M’Vila, Wahbi Khazri ou Stéphane Ruffier, ces derniers jours, les Verts ont tous évoqué leur envie d’aller plus haut. Il leur faudra pour cela mieux négocier les matches à l’extérieur, ce qu’ils ont réussi à faire samedi dernier en s’imposant à Guingamp (1-0), mais aussi maintenir le rythme à Geoffroy-Guichard, où ils sont invaincus cette saison, tout en prenant plus de points face aux concurrents directs.

Debuchy et Subotic vont revenir

L’OM en est un malgré ses difficultés actuelles, et l’OL aussi, évidemment. Ce cap pour viser plus haut, l’ASSE a eu du mal à le franchir jusqu’ici. Elle s’était inclinée à Paris (0-4), à Lille (1-3) et à Lyon (0-1) lors des matches allers. On saura très vite si 2019 sera d’un autre tonneau.

Après avoir enregistré les retours de Gabriel Silva et Romain Hamouma au Roudourou, ceux de Mathieu Debuchy et Neven Subotic sont attendus. Et les deux défenseurs ne seront pas de trop. Gasset l’a dit : il aura besoin de tout le monde lors de cette deuxième partie de saison. Surtout qu’il faudra certainement faire sans recrue, Frédéric Paquet ayant fait comprendre que le club n’avait pas les moyens de se renforcer au Mercato.

Laurent HESS

Rejoignez notre chaîne But! Football Club pour encore plus de contenus sur le monde du ballon rond.