par Laurent HESS

ASSE - Mercato : des premières pistes à l'étranger pour les Verts

Le Mercato ouvre ses portes dans un mois.

Pour réajuster son effectif, à l'ASSE, Claude Puel lorgnerait vers l'étranger. En espérant dégraisser.

En janvier, les clubs de L1 auront un mois pour se renforcer. Ce sera l'occasion, à l'ASSE, pour Claude Puel, d'apporter certaines retouches à un effectif qu'il n'a pas choisi puisqu'il est arrivé en cours de route. Un effectif qu'il trouve trop important et assez déséquilibré, ce qu'il n'a pas caché.

Un avant-centre, priorité de Puel

La priorité du Castrais serait de recruter un avant-centre. L'ancien monégasque considère que Wahbi Khazri n'en est pas un, contrairement à ses prédécesseurs, rejoignant ce que pensent la grande majorité des observateurs. Le seul vrai n°9 qu'il a à sa disposition se nomme Robert Beric, mais les caractéristiques du Slovène font de lui un joueur difficilement utilisable sur certaines rencontres. Un avant-centre plus mobile, profil qu'avait également demandé Ghislain Printant, en vain, cet été, serait selon lui un gros plus pour l'équipe. Mais pas facile de trouver l'oiseau rare, surtout en hiver. D'après certaines sources, Alfredo Morelos (23 ans), l'attaquant colombien des Glasgow Rangers, serait suivi. Mais le joueur a inscrit 22 buts cette saison, il est sur les tablettes de clubs anglais et les Rangers ont fait savoir qu'ils ne le transféreraient pas au beau milieu de la saison.

Aboubakar (FC Porto) est sur le marché

La piste Vincent Aboubakar, déjà évoquée cet été, paraît plus crédible. A 27 ans, l'international camerounais (63 sélections, 20 buts) joue peu au FC Porto où il n'a disputé que 5 matches cette saison. Et l'ASSE entretient de bonnes relations avec le club portugais, à qui il avait transféré Saidy Janko, et où l'ancien parisien Antero Henrique a repris du service. Toutefois, Aboubakar vient de marquer ses deux premiers buts de la saison jeudi dernier en Ligue Europa contre Berne (2-1), ce qui pourrait changer la donne pour lui à Porto...

Des internationaux Espoirs suisses supervisés

Selon nos informations, Claude Puel privilégierait le recrutement de jeunes joueurs. L'ASSE aurait notamment un œil du côté de la Suisse, où plusieurs joueurs de l'équipe Espoirs helvétiques auraient été supervisés ces dernières semaines. Ce serait notamment le cas de Bastien Toma (20 ans), un milieu défensif évoluant au FC Sion, très côté, de Jordan Lotomba (21 ans), un défenseur polyvalent de Berne, suivi par de nombreux clubs étrangers lui aussi, et d'Andi Zequiri, le jeune avant-centre de Lausanne. A 20 ans, le joueur originaire du Kosovo, passé par la Juventus Turin et natif de Lausanne, a inscrit 16 buts cette saison avec le club de L2 suisse. Mais l'OGC Nice, qui a des connexions avec Lausanne via le groupe Ineos, son actionnaire majoritaire, qui est également propriétaire du club suisse, envisagerait la venue du joueur.

Le jeune Saïd Arab (Red Star) dans les radars

L'ASSE aurait aussi des vues sur Saïd Arab, un jeune ailier gauche algérien de 19 ans qui évolue au Red Star, en National. Le joueur, passé par Metz et le PSG, a inscrit 1 but et délivré 2 passes décisives cette saison.

Maxime Le Marchand (Fulham) sur les tablettes ?

L'une des autres pistes à l'étude, à l'ASSE, cet hiver, mènerait à un joueur apprécié de Claude Puel, en la personne de Maxime Le Marchand. A 30 ans, le défenseur était l'un des hommes de bases du coach des Verts à Nice. Il évolue aujourd'hui à Fulham mais n'a disputé que 9 matches avec le club londonien, relégué en Championship la saison passée.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Mercato ouvre ses portes dans un mois. Pour réajuster son effectif, à l'ASSE, Claude Puel lorgnerait vers l'étranger. En espérant dégraisser.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.