par julien.perez

ASSE - Mercato : Eysseric, Assou-Ekotto... 3 mois pour convaincre

Prêté par l’OGC Nice à l’ASSE, Valentin Eysseric n’est pas sûr de voir son option d’achat être levée.

Et l’avenir de Benoît Assou-Ekotto, qui s’était engagé pour un an, s’inscrit lui aussi en pointillés.

Cinq joueurs stéphanois sont en fin de contrat à l’issue de la saison. Parmi eux, François Clerc et Jonathan Brison ne se font plus aucune illusion. Les deux latéraux savent que le club ne les gardera pas. Jean-Christophe Bahebeck, prêté sans option d’achat par Paris, ne devrait plus être stéphanois la saison prochaine lui non plus. Mais quid de Valentin Eysseric et Benoît Assou-Ekotto ? Il y a quelques semaines, le milieu de terrain et le défenseur camerounais semblaient se diriger tout droit vers la sortie. Le premier était en disgrâce, écarté après un mois de janvier très décevant. En proie à des soucis personnels, le joueur avait pété les plombs à Bâle, en se faisant expulser suite à un coup de tête sept minutes après son entrée en jeu. Mais Eysseric a pu compter sur le soutien de Christophe Galtier. « Je ne laisserai personne faire porter le chapeau de notre élimination à Valentin », avait prévenu le technicien.

A la peine, les deux viennent de se relancer

Depuis, Eysseric a enchaîné contre Caen, Paris et Angers, avec deux buts à la clé : un joli coup franc contre Caen et un penalty transformé face au PSG. Avec 5 buts et 3 passes décisives, les stats parlent pour lui puisqu’il est à la fois le meilleur buteur et le meilleur passeur de l’A.S.S.E. cette saison en championnat. Sa qualité technique et sa marge de progression (il fêtera ses 24 ans le 25 mars) plaident aussi en sa faveur et Galtier a salué son retour en forme la semaine passée : « Il a connu un trou d’air mais il revient bien. » Galtier ayant à plusieurs reprises pointé son irrégularité, Eysseric jouera gros sur ces trois derniers mois, c’est une évidence. Cela pourrait bien être aussi le cas pour Assou-Ekotto. A bientôt 32 ans (il les fêtera le 24 mars), l’ancien international camerounais a fini de soigner ses douleurs aux abdominaux qui l’avaient tenu éloigné des terrains plus de deux mois cet hiver. Après une première partie de saison mitigée, il reste sur deux matches convaincants, à Marseille et contre Paris. « Benoît a été très solide dans son couloir », avait d’ailleurs relevé Galtier la semaine passée après le quart de finale de Coupe de France. Dans un couloir gauche où Franck Tabanou et Jonathan Brison ne seront plus là à l’issue de la saison, avec le seul Pierre-Yves Polomat pour seule option, rien ne dit, donc que l’A.S.S.E. ne continuera pas de jouer la carte “BAE”.

Laurent HESS, à Saint-Étienne

une_point

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Valentin Eysseric n’est pas sûr de voir son option d’achat être levée par l'ASSE. Et l’avenir de Benoît Assou-Ekotto s’inscrit lui aussi en pointillés.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.