ASSE – Mercato : Ilan voit en Khazri « une très bonne pioche pour les Verts »

Sur le site Poteaux carrés, Araujo Ilan a commenté l’arrivée chez les Verts de Wahbi Khazri, avec qui il avait joué à Bastia (de 2012 à 2014).

Un temps recruteur pour l’ASSE, Araujo Ilan ne travaille plus pour le club forézien mais il vit toujours dans la région stéphanoise et reste un fidèle observateur des Verts. Interrogé par les internautes du site Poteaux carrés, le Brésilien a dit tout le bien qu’il pensait de Wahbi Khazri, qu’il avait côtoyé à Bastia. « Je garde le souvenir d’un garçon très joyeux, qui s’intègre très bien dans un groupe, a confié Ilan. Il avait déjà un potentiel à l’époque, il l’a affirmé depuis. J’avais déjà dit à l’ASSE à l’époque que ce serait bien de le faire venir ici juste après mon départ de Bastia il y a quatre ans. Mais ça n’avait pas pu se faire. Ce que j’apprécie particulièrement chez ce joueur, c’est sa spontanéité. Parfois on cherche des joueurs qui vont s’intégrer dans un système et rester dans un registre bien délimité, lui il va pouvoir s’adapter à plusieurs systèmes tout en gardant sa spontanéité.

C’est un joueur assez puissant. Ma dernière saison, j’ai gardé un souvenir marrant de lui. A l’un des derniers entraînements, il avait perdu ses deux dents de devant suite à un choc. Wahbi avait baissé la tête et Drissa Diakité lui avait explosé sa bouche. C’était fort à voir. Mes souvenirs de lui sont supers. On aurait du mal à trouver quelqu’un qui ne l’aime pas. Wahbi est un garçon vraiment sympa, apprécié dans un vestiaire, il va s’intégrer facilement à Sainté ».

« Il est meilleur que Bamba »

Et à Ilan de louer les qualités du Tunisien. « Il a la force, la vitesse. Wahbi est un joueur qui percute, qui frappe le ballon fort. Il est à l’aise sur les coups de pied arrêtés. C’est un joueur capable de réaliser des gestes surprenants, de faire des actions auxquelles on ne s’attend pas. Ce n’est pas forcément un technicien très, très fin dans ses prises de balle mais il est spontané et sent le jeu. Et ça, c’est super intéressant Je pense qu’il va apporter à Sainté de la percussion sur le côté. C’est un joueur qui va arriver à éliminer et à centrer, à frapper ou à créer quelque chose. Jonathan Bamba arrivait à éliminer un peu mais Khazri est meilleur que Bamba pour moi. Il est plus grand, a plus de force. C’est un joueur totalement différent des profils qu’on avait. Je pense que c’est une très bonne pioche pour l’ASSE ». Enfin, aucun doute pour Ilan : Khazri a fait le bon choix en privilégiant un transfert à l’ASSE plutôt qu’à Rennes.

« Il va pouvoir s’éclater »

« Saint-Etienne ambitionne de retrouver l’Europe. C’est le premier objectif. Le club est ambitieux, le maillot vert reste prestigieux, je pense que ça a joué. Et à Rennes, il n’y a bien sûr pas le même public qu’à Saint-Etienne. Je pense que Wahbi n’est pas insensible à la ferveur qu’il y a à Saint-Etienne. Il va beaucoup aimer et il va pouvoir éclater. A Bastia, je me souviens qu’il aimait quand il y avait du monde au stade, ça le motivait encore plus. Après, ici il y a une pression différente. Mais avec ce qu’il a vécu à Bordeaux, à Rennes et en Coupe du Monde, il sera armé. »

Laurent HESS