ASSE – Mercato : Nolan Roux doit-il quitter Saint-Étienne ?

Le débat de la semaine dans But! Saint-Étienne concerne le départ encore d’actualité de Nolan Roux à l’ASSE. L’ancien attaquant du LOSC doit-il faire ses valises avant la fin du mercato ? 

« Oui, Roux sait qu’il n’est plus en odeur de sainteté »

« Deux ans de suite que Nolan Roux est poussé vers la sortie. L’attaquant sait qu’il n’est plus en odeur de sainteté à “Sainté”. Même s’il est apprécié du vestiaire, où il est très proche de Kévin Monnet-Paquet notamment, il gagnerait à mon sens à rejoindre un club où il serait un peu mieux considéré. Dans le Forez, le banc l’attend. Un nouvel avant-centre va arriver d’ici la fin du mercato mardi prochain, ainsi qu’un ailier. L’ancien Lillois sera clairement borduré pour cette deuxième partie de saison. Galtier lui a fait comprendre contre Angers, en titularisant Keyta à sa place, qu’il ne voulait plus de lui. Dans ces conditions, un divorce semble être la meilleure solution. A 28 ans, Roux jouit toujours d’une certaine cote sur le marché. A lui d’en profiter pour trouver un nouveau point de chute. Il ne lui reste qu’un an et demi de contrat à l’ASSE. Si un club dont il pourrait faire le bonheur venait à lui proposer un bail de plus longue durée, il n’y aurait rien d’étonnant à ce qu’il fasse ses valises. C’est le conseil qu’on a envie de lui donner pour qu’il ne se retrouve pas très vite dans le même genre de situation que Corgnet et Clément. »

Laurent HESS

« Non, il marque peu mais il est toujours là dans les moments importants »

« Oui, cette saison, le natif de Compiègne présente des statistiques faméliques (3 buts, 1 passe en 1.396 minutes jouées en 23 apparitions). Oui, il n’a pas été bon lors de ses dernières sorties, notamment à Lille. Mais je ne comprends vraiment pas l’acharnement à son encontre. On parle quand même d’un mec qui a rendu de fiers services à l’équipe l’an passé (11 buts et 8 passes décisives), qui n’a jamais fait de vagues alors que sa situation n’a pas été toujours simple, lui qui était (déjà) poussé vers la sortie en janvier 2016. On le sait depuis longtemps : Nolan Roux ne sera jamais un grand chasseur de buts ou le type d’avant-centre qu’on laisse se débrouiller seul en pointe. Mais, personnellement, je le trouve plus qu’intéressant au poste d’ailier droit et, à l’heure où les Verts peinent à mettre la main sur un bon couloir gauche, je ne serais pas contre l’idée d’y décaler Romain Hamouma pour sortir de l’axe Nolan Roux. Je me rappelle qu’en des temps pas si lointain, l’ancien Lillois avait été le meilleur passeur de la Ligue Europa. Une Europe que les Stéphanois ont su sauvegarder plus récemment face à Anderlecht sur un but de Nolan dans le Chaudron. Certes, il marque peu mais le fils de Bruno Roux est toujours là dans les moments importants. Et ça, j’aimerais que Christophe Galtier, quel que soit les griefs qu’il peut avoir à son égard, ne l’oublie pas au moment de juger.”

Alexandre CORBOZ