par Alexandre Corboz

ASSE – Mercato : quelles pistes espagnoles pour Oscar Garcia ?

On le sait : Oscar Garcia est arrivé à l’ASSE en y apportant ses propres pistes.

Si quasiment aucun nom n’a filtré, nous nous sommes plongés dans le passé du coach des Verts, et notamment son passage au sein de la Juvenil A du Barça, pour voir qui il était possible d’attirer. Scouting.

“J’aimerais avoir de bons joueurs, de très bons joueurs. Espagnols ou pas, ce n’est pas le problème. Je ne sais pas si c’est possible. Ce qui est sûr, c’est qu’on a besoin de quatre ou cinq joueurs.” A l’issue du match de la Real Sociedad samedi dernier, Oscar Garcia s’est une nouvelle fois montré laconique au sujet de ses souhaits concernant le mercato. Mais le Catalan a ses idées et elles sont plutôt claires. Outre les postes à pourvoir que nous vous avons révélés (latéral gauche, défenseur central, milieu défensif, ailier), Oscar Garcia a soumis quelques idées à la cellule de recrutement. Idée émanant de ses réseaux personnels en Espagne. Pour l’instant, aucun nom n’a fuité. Toutefois, en s’appuyant sur les connaissances du natif de Sabadell et son passé récent de coach des U19 au FC Barcelone, il est possible de ressortir quelques profils susceptibles d’intéresser les Verts.

Du clinquant avec Munir et Samper ?

Dans l’effectif actuel du Barça, il y a potentiellement deux coups à tenter sur la base de prêts : Munir EL HADDADI et Sergi SAMPER. Attaquant prometteur de 21 ans, le premier nommé sort d’une saison mitigée au FC Valence (7 buts, 3 passes décisives en 36 matches) et Ernesto Valverde, le nouveau coach “blaugrana”, compte modérément sur lui. Son nom a circulé à l’OL et à l’OM il y a quelques semaines et c’est désormais au LOSC qu’on lui prête des contacts. Problème : l’intéressé est très très cher. Au poste de récupérateur, Samper peut être une idée, lui qui a été dirigé par Garcia durant ses deux saisons à la Masia (2011-13). Longtemps désigné comme l’héritier de Xavi dans les catégories de jeunes, l’international U21 ibérique n’a pas confirmé l’an passé lors de son prêt à Grenade (23 apparitions). Le pari peut se tenter, d’autant que le Barcelonais évolue à un poste jugé “prioritaire” par Oscar Garcia, celui de sentinelle.

Des vieilles connaissances avec Espinosa, Muniesa et Rosell ?

Entre 2011 et 2013, Oscar Garcia a aussi vu passer quelques éléments intéressants, actuellement dans les cordes de l’ASSE au niveau financier. Aux postes ciblés, on en a dénombré trois : Javier ESPINOSA (milieu offensif de 24 ans évoluant à Levante), Marc MUNIESA (défenseur central gauche de 25 ans sous contrat avec Stoke City) et Oriol ROSELL (milieu défensif de 25 ans du Sporting Portugal). Le premier nommé, qui peut aussi bien évoluer dans le cœur du jeu qu’à droite, sort d’une saison honnête en D2 espagnole à Levante (28 apparitions). Régulièrement utilisé latéral gauche ou ailier, Muniesa peut de son côté être tenté par un nouveau challenge, lui qui n’a disputé que 10 matches de Premier League l’an passé. Enfin, concernant le Catalan Rosell, de retour d’un prêt mitigé à Belenenses (15 matches de championnat), il peut être l’un des joueurs pour lesquels l’ASSE discute avec le Sporting.

Et pourquoi pas le pari Bojan ?

Du côté des espoirs déchus, on peut enfin citer le nom de Bojan KRKIC (26 ans), aujourd’hui à Stoke City. Oscar Garcia ne l’a pas côtoyé au Barça puisque l’intéressé est parti à l’AS Roma lorsque le technicien est revenu au club en 2011. Toutefois, la piste peut concorder. L’international espagnol est sur le départ en Angleterre et la France est le seul championnat du Top 5 où il n’a pas encore marqué. Venir à l’ASSE et y briller pourrait lui offrir son nom au Guinness Book. Bien évidemment, il ne s’agit que de “football fiction” mais il n’est pas impossible qu’un (ou plusieurs) de ces profils débarque dans le Forez d’ici à la fin de l’été.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Oscar Garcia est arrivé à l’ASSE en y apportant ses propres pistes. Si aucun nom n’a filtré, nous nous sommes plongés dans le passé du coach ligérien.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.