par Laurent HESS

ASSE Mercato – Wahbi Khazri : « Je suis allé là où j’ai senti qu’on me voulait le plus»

Présent devant les médias vendredi à L’Etrat pour sa présentation officielle, Wahbi Khazri a fait part de ses ambitions et de sa joie de pouvoir porter le maillot vert.

Il s’est expliqué sur son choix, mettant en avant les rôles joués par Jean-Louis Gasset et Yann M’Vila.

But : Wahbi, cela faisait plusieurs saisons que votre nom revenait à Saint-Etienne et vous voilà Stéphanois. Quels sont vos sentiments ?

Wahbi KHAZRI : Je suis très content. Très excité aussi. Je suis impatient de jouer à Geoffroy-Guichard avec ce maillot. J’ai hâte de débuter ! Jouer dans le Chaudron, c’est toujours difficile quand vous êtes l’adversaire de Saint-Etienne. C’est un peu comme à Bastia. J’ai connu ça. Il y a de la ferveur, de belles ambiances. C’est le genre de stade qui fait rêver. On va essayer d’amener ce public avec nous, de lui donner du plaisir.

 

Vous aviez d’autres sollicitations. Pourquoi avoir choisi l’ASSE ?

C’est vrai que j’avais le choix, je ne vais pas le cacher. Ça fait plaisir d’être convoité. On travaille pour ça. Pendant la Coupe du monde, j’étais concentré sur le terrain. J’ai laissé mes conseillers gérer. Et à mon retour de Russie, j’ai fait mon choix.

 

Rennes était pourtant qualifiée pour la Ligue Europa, ce qui n’est pas le cas de l’ASSE…

Oui. Mais j’ai pesé le pour et le contre, et je suis allé là où j’ai senti qu’on me voulait le plus. A Saint-Etienne, j’ai vraiment ressenti ça, que tout le monde me voulait. Et puis il y a le public, le stade. Geoffroy-Guichard, c’est excitant !

 

Quel a été l’impact de Jean-Louis Gasset dans votre décision ?

Il a joué un rôle important. Il m’a montré un vrai intérêt. Je l’ai senti dans les discussions. Quand un coach comme lui vous déclare sa flamme, c’est dur de dire non. Si mon cœur a penché pour Saint-Etienne, c’est aussi pour ça, et pour l’histoire du club.

 

Il y a aussi la présence de Yann M’Vila, avec qui vous avez joué à Sunderlund…

Tout à fait. On est très proches Yann et moi. Il ne m’a dit que du bien de l’ASSE, du groupe, du contexte. Ça a fait pencher la balance aussi.

 

Vous connaissez d’autres joueurs ?

Je les connais quasiment tous. La plupart, cela fait quelque temps que l’on joue les uns contre les autres. A force, on discute, on sympathise. Je ne serai pas dépaysé ! En plus, j’ai senti que tout le monde était content de me voir. Ça fait plaisir.

 

Avez-vous discuté de votre rôle avec le coach ?

Pas encore. On verra à quel poste il compte m’utiliser. Moi, tant que je suis sur le terrain… Mon but, c’est de m’éclater, d’être performant. Je joue là où on me met. Mon seul souci, c’est d’être performant.

 

« J’espère franchir encore un palier, aller le plus haut possible. Il y a un bon groupe ici, une belle équipe. Je pense qu’on peut aller titiller une place dans les 4 ou 5 premiers. »

 

Vous avez pris l’habitude de jouer en pointe ces dernières saisons…

Oui. On m’a donné pas mal de liberté. J’apprécie ça, le fait de pouvoir bouger, cette liberté offensive. Ça m’a pas mal souri ces derniers temps. J’ai été assez performant que ce soit en club ou en sélection. Je suis polyvalent. Je peux jouer à pas mal de postes. C’est le coach qui décidera.

 

Quels souvenirs garderez-vous de la Coupe du monde ?

Malgré l’élimination au premier tour, c’était un grand moment. La Coupe du monde, c’est le top niveau, un super événement. Ce n’est pas tous les jours que l’on joue contre Hazard, Lukaku ou Harry Kane.

 

Quels sont vos objectifs en rejoignant l’ASSE ?

J’espère franchir encore un palier, aller le plus haut possible. Il y a un bon groupe ici, une belle équipe. Je pense qu’on peut aller titiller une place dans les 4 ou 5 premiers. J’espère aider l’équipe à atteindre ses objectifs, marquer des buts, être décisif. C’est ce qu’on attend des attaquants.

 

Vous avez pu vous reposer après le Mondial ?

Oui. J’ai eu 20 jours. Je me sens bien. Il faut que je retrouve le rythme mais ça va aller. Je suis impatient de débuter.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Présent devant les médias vendredi à L’Etrat pour sa présentation officielle, Wahbi Khazri a fait part de ses ambitions et de sa joie de pouvoir porter le maillot vert. Il s’est expliqué sur son choix, mettant en avant les rôles joués par Jean-

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.