par Raphaël Nouet

ASSE : Monaco, la 2e place, son ami Khazri… Les vérités de Yann M'Vila

Excellent hier soir contre l'AS Monaco (2-0), Yann M'Vila s'est longuement entretenu avec les médias après une rencontre qui a porté l'ASSE à la 2e place de Ligue 1.

Son analyse du match

“La première mi-temps a été meilleure que la seconde. Peut-être qu'avec la fatigue, nous les avons laissé un peu trop jouer. Après c'était notre troisième match en six jours. On a su gérer. On a aussi pu compter sur un très grand Ruf' pour nous maintenir dans le match. Nous aurions aussi pu mettre quelques autres buts. On s'est créé pas mal d'occasions. Maintenant l'essentiel est de ne pas avoir pris de buts et d'en avoir marqué deux.”

Le classement

“Ce soir (ndlr : vendredi), on est 2es. C'est bien. Maintenant les autres jouent à partir de demain. Avant le match de Caen, j'étais passé en conférence de presse et j'avais parlé de faire un 9/9. On va faire en sorte de bien se reposer et aller chercher les trois points à Lille.”

L'apport de Wahbi Khazri à l'ASSE

“Il apporte sa folie tout simplement. Sur le deuxième but par exemple où on peut s'attendre qu'il avance un peu plus et frappe. Là, il frappe directe et ça fait mouche. Il revient de suspension et quand il est là, il nous fait énormément de bien. Ce n'est pas le genre à calculer ses efforts. Il travaille énormément pour l'équipe. Ce soir, il est récompensé par deux beaux buts. C'est mérité et on est très fiers de lui.”

Son leadership au sein du groupe

“Wahbi apporte énormément sur le terrain mais aussi en dehors. Il n'est pas capitaine de la Tunisie pour rien. Il n'a pas été capitaine à Rennes pour rien. On connait tous sa mentalité, celle de quelqu'un qui tire ses coéquipiers vers le haut. C'est son travail de tous les jours.”

Sur l'efficacité naissante des Verts

“Ce soir, ça a été Wahbi. On sait très bien qu'il est très fort devant le but. Avant, c'était Toulouse. J'ai lu certaines choses. Les gens se focalisent sur les trois erreurs toulousaines mais, pour qu'ils fassent des erreurs, il fallait que nous les provoquions. Cela fait cinq buts en deux matches mais, à côté de ça, on en manque pas mal. Je préfère retenir les trois points et le clean-sheet.”

Les plans anti-M'Vila

“Cela ne me fait rien. Quand j'étais à Rennes, on me le faisait aussi. A moi de m'adapter à l'adversaire. Il y a certaines choses que vous ne voyez pas mais que l'on voit nous sur le terrain. Ce n'est pas la première fois, ce n'est pas que cette année. L'année dernière, il y a déjà eu ça. A moi de changer mon style de jeu, de trouver les solutions m'en sortir.”

La période de repos

“On va avoir deux jours et demi off. On nous de bien nous reposer, de rester en famille tranquillement. Après on va attaquer une bonne semaine d'entraînement pour aller chercher les trois points à Lille, face à un adversaire direct et difficile. Encore plus là-bas. On sait qu'ils sont très efficaces. Il faudra redoubler de vigilance.”

Stéphane Ruffier

“Après son erreur face à Caen, cela parlait énormément sur lui. Comme s'il nous ne avait pas sauver énormément de matches, y compris en ce début de saison. Ce soir, c'est lui qui nous tient réellement dans le match. Il a fait des arrêts de grande classe. On connait tous les qualités énormes de Ruf'. On est content pour lui et on espère qu'il restera comme ça le plus longtemps possible.”

Propos recueillis par A.C., à Geoffroy-Guichard

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Excellent hier soir contre l'AS Monaco (2-0), Yann M'Vila s'est longuement entretenu avec les médias après une rencontre qui a porté l'ASSE à la 2e place de Ligue 1.

Raphaël Nouet
Rédacteur
Raphaël Nouet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.