par Alexandre Corboz

ASSE - OL (1-2) : jeu, joueurs, arbitrage… Ce qu’on retiendra de ce 118e derby côté vert

Dans un derby nerveux et très rythmé, l’AS Saint-Etienne s’est incliné pour la première fois de la saison dans son Chaudron face à l’Olympique Lyonnais (1-2, buts d’Hamouma contre des réalisations de Fekir sur penalty et de Dembélé).

Dans un derby nerveux et très rythmé, l’AS Saint-Etienne s’est incliné pour la première fois de la saison dans son Chaudron face à l’Olympique Lyonnais (1-2, buts d’Hamouma contre des réalisations de Fekir sur penalty et de Dembélé). Que retenir de ce match.

Le jeu : quelques réserves sur le niveau “Ligue des Champions”

Dans l’intensité, l’AS Saint-Etienne a eu droit à une approche  de ce qui les attendra l’an prochain si d’aventure ils venaient à monter sur le podium. Comme face à l’OM, les Verts ont affiché des limites techniques. Particulièrement dans les sorties de balle depuis le trio défensif (que de ballons rendus aux Lyonnais !). Le milieu stéphanois a été bousculé dans les duels et le bloc a évolué très bas. Un problème ? Pas forcément si les hommes de Jean-Louis Gasset parviennent à jouer les coups en contre-attaque comme ce fut le cas ce soir avec de nombreuses situations sur le but d’Anthony Lopes. Reste qu’il faut savoir les convertir...

Les joueurs : Khazri, KMP, Perrin et Ruffier ont été au niveau, pas les remplaçants

Les hommes en forme du moment chez les Verts ont globalement répondu présent. Même si Anthony Lopes lui a fait barrage, Wahbi Khazri a été un poison pour les défenseurs lyonnais. Brillant sur ses dernières entrées en jeu, Romain Hamouma a justifié par un joli but de la tête le choix de Gasset de le titulariser. A droite, Kevin Monnet-Paquet est toujours aussi bon. Malgré sa main qui coûte un penalty, Loïc Perrin a fait preuve d’une belle autorité pour commander la défense et Stéphane Ruffier est toujours aussi prompt à dégainer des parades précieuses même s’il ne peut rien sur les deux buts. On notera le réveil intéressant de Gabriel Silva, en difficulté face à l’OM, prolongé jeudi jusqu’en juin 2023 et qui a fêté sa signature par une passe décisive. En revanche, les joueurs entrés en jeu n’ont pas marqué de points (Diony, Diousse, Polomat) et Rémy Cabella a mangé la feuille de match.

L’arbitrage : la VAR n’aime décidément pas les Verts

A longueur de papiers d’analyse sur les Verts, on a tendance à se répéter : le VAR ne tourne que trop rarement en faveur des hommes de Jean-Louis Gasset. A la 3e minute, il y avait pénalty sur Wahbi Khazri pour une faute de Jason Denayer. Benoît Bastien n’a pas cru bon de faire appel à la vidéo, jugeant que le Tunisien s’était jeté. Une erreur. Certains arbitres n’auraient pas sifflé la main de Loïc Perrin offrant le penalty de l’égalisation à Nabil Fekir (65e). Monsieur Bastien l’a fait. Ce n’était pas un scandale compte-tenu du fait que le bras était décollé du corps et contrait une frappe de Depay qui prenait la direction du but mais qu’on uniformise enfin les prises de décisions à ce sujet…

Alexandre CORBOZ, à Geoffroy-Guichard.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Dans un derby nerveux et rythmé, l’AS Saint-Etienne s’est incliné pour la première fois de la saison dans son Chaudron face à l’Olympique Lyonnais (1-2).

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.