par Laurent HESS

ASSE : Oleksandria et Amiens, deux matches pour faire basculer les Verts du bon côté

Revenus à la 10e place de la L1 grâce à leur victoire à Bordeaux (1-0), les Verts tenteront de poursuivre leur folle « remontada » dimanche contre Amiens.

Mais avant cela, il y a la venue des Ukrainiens d'Oleksandria jeudi en Ligue Europa. Un premier tournant dans cette compétition.

Non non, on ne rêve pas : l'ASSE reste bien sur trois victoires en championnat. Lanterne rouge de L1 avant son déplacement à Nîmes (1-0), puis avant le derby contre Lyon (1-0), elle est aujourd'hui 10e, après son succès à Bordeaux (1-0) dimanche dernier. Pour ses débuts, Claude Puel pouvait difficilement rêver mieux. Après la tête victorieuse de Robert Beric à la 90e minute du derby, c'est sur un penalty provoqué dans le temps additionnel par Arnaud Nordin et transformé avec sang-froid par Denis Bouanga que les Verts sont allés s'imposer à Bordeaux, contre le cours du jeu, avec un impeccable Stéphane Ruffier dans les buts. Pour son retour de blessure, le Basque a signé sa première clean-sheet de la saison. Avec devant lui un William Saliba qui en est à trois matches, trois victoires et aucun but encaissé depuis qu'il a soigné sa pubalgie. Inutile d'aller chercher plus loin le Monsieur Plus des Verts, en ce moment...

Saliba et Bouanga en chefs de file

Le futur Gunner apporte tout son calme à l'équipe, à un moment où Loïc Perrin, tout près de la deuxième expulsion de sa carrière, à Bordeaux, n'est pas au mieux. Un peu plus haut sur le terrain, Denis Bouanga tire lui aussi l'ASSE vers le haut. Il l'avait fait à son entrée en jeu contre Wolfsburg (1-1), et Puel l'a récompensé avec deux titularisations qui devraient en appeler d'autres, même si l'on a déjà compris qu'avec le successeur de Ghislain Printant, il sera très difficile de prévoir les compos d'équipe. La certitude, c'est que le Castrais donne sa chance à tout le monde, à commencer par les jeunes. Après Charles Abi lors du derby, Wesley Fofana a joué à Bordeaux, et d'autres pourraient suivre, à commencer par Mahdi Camara. L'autre certitude, c'est que la semaine est importante, et ce dès jeudi avec la réception d'Oleksandria. L'ASSE n'aura pas le droit à l'erreur car après deux journées de Ligue Europa, elle ne compte qu'un petit point. Il faudra profiter de la double confrontation avec les Ukrainiens pour faire le plein. Et dimanche, c'est Amiens qui viendra dans le Chaudron. Une belle occasion de s'installer dans la première partie du tableau, en championnat, et de se rapprocher un peu plus du podium, qui n'est plus qu'à trois points. Qui aurait pu imaginer ça, il y a à peine un mois ?

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Revenus à la 10e place de la L1 grâce à leur victoire à Bordeaux (1-0), les Verts tenteront de poursuivre leur folle « remontada » dimanche contre Amiens. Mais avant cela, il y a la venue des Ukrainiens d'Oleksandria jeudi en Ligue Europa. Un prem

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.