par Laurent HESS

ASSE : quelle équipe pour les Verts à Nice ?

C’est avec une équipe fortement amoindrie par les blessures et les suspensions que l’ASSE se déplace à Nice, vendredi soir, avec l’objectif de se relancer après sa douloureuse défaite à Bordeaux (2-3).

Les Verts ont laissé des plumes à Bordeaux. Plus que les trois points perdus en Gironde, le déplacement a laissé des traces. Neven Subotic devra observer une bonne semaine de repos après son terrible choc avec Stéphane Ruffier, et Mathieu Debuchy est out pour cette fin d’année, tout comme Gabriel Silva et Romain Hamouma. Le scénario a fait mal au Matmut Atlantique, où les décisions de M. Turpin ont pesé lourd dans la balance. Tous les faits de jeu ont été en défaveur des Verts, vraiment pas vernis sur ce match là.

Les dirigeants se sont joints aux joueurs et au staff pour se plaindre de l’arbitrage et de la VAR, qui ont tous deux joué un rôle majeur dans cette 4e défaite de la saison. Une défaite qui a calmé tout le monde après la belle victoire face à Nantes (3-0). Une fois de plus, l’ASSE est passée à côté d’un joli coup puisqu’une victoire lui aurait permis de revenir à hauteur de Montpellier, au pied du podium. Mais la régularité fait toujours défaut à la formation de Jean-Louis Gasset, avec un contraste qui commence à devenir de plus en plus troublant entre son parcours à Geoffroy-Guichard, proche du sans faute, et celui à l’extérieur, où les Verts ne se sont imposés qu’à Toulouse (3-2), jusqu’ici.

La vie sans Cabella et Khazri

Leur match contre Marseille ayant été reporté pour des raisons de sécurité, suite au mouvement des Gilets jaunes, et avec leur élimination en Coupe de la Ligue à Nîmes (1-1, 2-4 tab) dès les 16es de finale, il ne reste plus que deux matches aux Verts pour boucler l’année 2018 et la phase aller. Avant de terminer contre Dijon, les hommes de Gasset se déplacent à Nice vendredi soir. Un déplacement qui ne leur a pas souri ces derniers temps, avec trois défaites lors des trois derniers matches à l’Allianz Riviera, qui les mettra aux prises avec un concurrent direct, puisque les Aiglons sont revenus à un point. Après un début de saison difficile, et malgré le zéro pointé de Mario Balotelli, toujours à la recherche de son premier but, l’OGCN a bien redressé la barre en s’appuyant sur une défense qui n’a pas encaissé le moindre but lors des six dernières journées de championnat.

Avant un Mercato qui pourrait être offensif pour les Azuréens, qui disposent d’un petit trésor de guerre après leurs ventes de l’été (Pléa, Seri), c’est bien un déplacement chez un concurrent direct qu’abordent les Verts. Et ils l’abordent en rangs serrés. Non seulement il faudra faire sans les blessés, mais les deux piliers offensifs de l’équipe, Rémy Cabella et Wahbi Khazri, sont suspendus. En leur absence, Gasset devrait responsabiliser Yannis Salibur, et l’on comptera aussi beaucoup sur des joueurs comme Loïs Diony et Robert Beric, voire Arnaud Nordin. Défensivement, Loïc Perrin devrait être en mesure d’effectuer son retour. Le capitaine stéphanois a repris l’entraînement collectif. Il pourrait remplacer Subotic au sein d’une défense à trois, dans un système qui avait donné satisfaction à Lyon (0-1), malgré la défaite.

Laurent HESS

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

C’est avec une équipe fortement amoindrie par les blessures et les suspensions que l’ASSE se déplace à Nice, vendredi soir.

Laurent HESS
Rédacteur
Laurent HESS

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.