par julien.perez

ASSE : quels jeunes Verts pour la saison 2018-2019 ? 

L'ASSE souhaite davantage s’appuyer sur les jeunes de son centre de formation à partir de la saison prochaine.

Tour d’horizon.

Stefan BAJIC

A 16 ans, Stefan Bajic vient de signer son premier contrat professionnel, de trois ans. Le jeune portier, international U16 et U17, a réalisé une très bonne saison avec les U17 de Razik Nedder. Alors qu’Anthony Maisonnial, en fin de contrat, s’apprête à quitter le club, ce qui devrait être aussi le cas d’Alexis Guendouz, Bajic semble être passé devant Nathan Crémilllieux (18 ans), autre international (U17), dans la hiérarchie.

Ronaël PIERRE-GABRIEL

Lancé dans le grand bain par Christophe Galtier il y a trois ans, Ronaël Pierre-Gabriel a vu sa progression freinée par des blessures à répétition. Le jeune latéral (19 ans) est fragile musculairement, mais il reste un joueur d’avenir. Barré par Mathieu Debuchy, il espère que le club lui proposera un rôle de titulaire la saison prochaine. Si ce n’est pas le cas, il pourrait demander à partir, ce que ses agents avaient demandé lors du dernier Mercato, en janvier.

William SALIBA

Après Bilal Benkhedim, Charles Abi et Stefan Bajic, William Saliba (17 ans) devrait lui aussi signer un premier contrat professionnel très prochainement. Il en est en tout cas question, en interne. International U17, le défenseur central, buteur avec sa sélection en décembre dernier contre l’Italie, fait partie des plus sûrs espoirs de l’ASSE.

Mickaël NADE

Annoncé par Christophe Galtier comme le futur Kurt Zouma, Mickaël Nadé a du mal à justifier sa réputation. En difficulté lors de ses débuts en L1 à Nancy, il y a un an, le défenseur central vient d’être freiné par des blessures. Après avoir signé un premier contrat professionnel de trois ans en juillet dernier, il a passé la saison en U19 et en National 3.  Et le club semble désormais fonder plus d’espoirs sur Saliba que sur lui.

Alexandros KATRANIS

Arrivé d’Atromitos l’été dernier, Alexandros Katranis (19 ans) a passé la saison en équipe réserve, sans jamais avoir sa chance en L1. Mais le jeune latéral grec, international Espoirs, a signé un contrat longue durée (jusqu’en 2022). Et à gauche, derrière Gabriel Silva, le club ne compte plus sur Cheikh M’Bengue ni sur Pierre-Yves Polomat. Un prêt serait toutefois envisagé.

Habib MAIGA

Apprécié d’Oscar Garcia et de Julien Sablé, Habib Maïga (22 ans) a eu du temps de jeu lors de la première partie de saison, mais l’arrivée de Yann M’Vila a   incité le club à le prêter à Arsenal Tula. En Russie, l’ancien capitaine des Espoirs ivoiriens n’a disputé qu’un match avant de se blesser, début mars. Il vient de quitter l’infirmerie. Son retour en juillet est programmé.

Assane DIOUSSE

Transféré pour 5 M€ d’Empoli l’été dernier, Assane Diousse ne s’est pas encore imposé à l’ASSE. Lors de cette deuxième partie de saison, le petit milieu de terrain sénégalais est dans l’ombre du duo M’Vila-Selnaes. Mais à 20 ans, il s’apprête à disputer la Coupe du monde avec sa sélection et il fait partie des jeunes sur qui le club compte s’appuyer. Sa côte en Italie n’aurait pas souffert de sa saison en demi-teinte.

Arnaud NORDIN

A 19 ans, Arnaud Nordin est parti en prêt à Nancy (L2) l’été dernier. Auteur d’un but en Coupe de la Ligue contre Orléans et d’un autre en Coupe de France contre Lyon, le Parisien termine très fort sa saison : il a inscrit 4 buts depuis le mois d’avril. Si l’ASNL se maintient en L2, elle pourra lui dire merci.

Kenny ROCHA SANTOS

Alors qu’il avait été à son avantage lors de la campagne de matches amicaux l’été dernier avec Oscar Garcia, Kenny Rocha Santos (18 ans) n’a pas joué la moindre minute en L1 cette saison. Annoncé comme la pépite n°1 du centre de formation, le milieu de terrain capverdien s’impatiente, lui qui est dans les radars de plusieurs grands clubs européens depuis son arrivée dans le Forez. Le néo international capverdien aurait toutefois reçu l’assurance des dirigeants qu’il intégrerait davantage la rotation de l’équipe première la saison prochaine, alors qu’un prêt était envisagé par ses agents.

Charles ABI

A tout juste 18 ans, Charles Abi a signé un premier contrat professionnel de trois ans le mois dernier. Le longiligne ailier gauche s’est illustré récemment avec l’équipe de France U18 lors d’un tournoi au Portugal où il a délivré deux passes décisives.

Vagner DIAS GONCALVES

Auteur de 5 buts en équipe réserve, Vagner Dias Gonçalves (22 ans), le petit attaquant capverdien, arrivé libre l’été dernier après une expérience au Portugal (Gil Vicente), a fait ses débuts en L1 cette saison (4 matches), lancé par Julien Sablé. En fin de contrat au mois de juin, il a paraphé un nouveau bail de trois ans, que le club vient d’officialiser.

Laurent Hess

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Frédéric Paquet l’a clairement fait comprendre : l’ASSE souhaite davantage s’appuyer sur les jeunes de son centre à partir de la saison prochaine.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.