par Alexandre Corboz

ASSE, RC Strasbourg – Mercato : les Verts servent d'inspiration à Thierry Laurey

Si Thierry Laurey préfère recruter des joueurs francophones connaissant la Ligue 1, c'est aussi du fait de son expérience de recruteur à l'ASSE.

Sur son recrutement, le RC Strasbourg a souvent tendance, depuis quelques saisons, à faire appel à des joueurs francophones ou connaissant déjà le football français. Thierry Laurey le reconnaît sans peine, il s'agit d'une déformation professionnelle lié à son passage en tant que membre de la cellule de recrutement... à l'ASSE.

Membre de l'école de recrutement Galtier - ASSE

« Quand je travaillais comme recruteur à Saint-Etienne, j'ai appris un truc de Christophe Galtier : il aimait bien prendre des joueurs qui connaissaient déjà la Ligue 1. Tu gagnes du temps. C'est marrant parce qu'aujourd'hui, Galtier est parti sur un projet complètement différent à Lille mais je partage son point de vue », explique le coach alsacien dans un passionnant entretien à "Libération".

L'échec de Paulao l'a marqué

De son expérience ligérienne, Laurey garde notamment en tête le souvenir du flop Paulao, arrivé en provenance de Braga, finaliste de la Ligue Europa, et qui n'avait fait que six mois et 12 petits matches en vert avant de repartir. « Il aurait pu devenir le meilleur défenseur de Ligue 1, facile. Et il a échoué. Vous savez, la barrière de la langue, une épouse qui a le spleen... Le foot, c'est du lien. Sans ça... », justifie Laurey, préférant jouer la sécurité au RCSA.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Si Thierry Laurey préfère recruter des joueurs francophones connaissant la Ligue 1, c'est aussi du fait de son expérience de recruteur à l'ASSE.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.