par vfbrancaleoni@gmail.com

ASSE : Verts un jour, Verts toujours !

De nombreux anciens joueurs de l’A.

S.S.E. sont restés à Saint-Etienne après avoir raccroché leurs crampons alors qu’ils n’étaient pas stéphanois. Comme quoi il ne fait pas si mauvais que ça de vivre à “Sainté” !
Robert Herbin, les frères Revelli, Jacques Santini, Christian Synaeghel : de nombreux anciens joueurs de l’A.S.S.E., parmi ceux de l’Epopée, ont fait leur vie à Saint-Etienne après leur carrière de joueur alors qu’ils n’étaient pourtant pas originaires de la région. Une tendance qui ne se dément pas aujourd’hui. Dominique Rocheteau, Julien Sablé, Laurent Batlles, Lionel Potillon sont restés ou revenus dans le Forez, les quatre travaillant au club. Et les autres exemples sont nombreux. On pense à Jérémie Janot, symbole de ces “Stéphanois d’adoption”, qui gère à présent son complexe du Club 42, à Andrézieux, tout en s’occupant de l’organisation du prochain Euro 2016 à Geoffroy-Guichard, avant certainement de revenir un jour chez les Verts où il dispose d’un contrat de reconversion. L’ancien gardien de but est marié à une Stéphanoise. Ceci explique aussi cela ! Christophe Landrin, Pascal Feindouno, Albin Ebondo et Araujo Ilan ont en commun avec leur ancien portier de partager eux aussi leur vie avec des Ligériennes. Et tous vivent actuellement dans le Forez, à l’instar de Sylvain Monsoreau, de retour à sa maison de Cellieu après une expérience en Inde, ou encore de Frédéric Mendy.

Ebondo vit toujours à “Sainté”, Feindouno, Ilan et Monsoreau aussi

Landrin, papa de trois enfants, prolonge le plaisir en foot Loisirs avec Veauche, comme Batlles et Sablé. Leur équipe s’était hissée en finale de la Coupe de l’Amitié la saison passée. Feindouno, lui, peaufinait sa condition physique en disputant des matches de foot à 5 avec Jean-Louis Desjoyaux et ses amis camerounais Blaise Mamoun et Rodolphe Douala, notamment, en attendant d’avoir le feu vert médical pour pouvoir rejouer chez les pros suite à des problèmes cardiaques. Ilan, papa de deux petites filles, est revenu s’installer à Saint-Just-Saint-Rambert après son départ de Bastia l’été dernier, en attendant de trouver un nouveau club. Albin Ebondo, deux ans et demi après avoir cassé son contrat chez les Verts (il avait une 3e année en option qu’il n’avait pas voulu honorer), entretient quant à lui sa forme en alignant régulièrement les tours de piste du côté de L’Etivallière avec sa compagne, une athlète d’origine tunisienne.

Parmi les anciens joueurs toujours en activité, il y a aussi ceux qui envisagent de revenir une fois leur carrière terminée. Ce devrait être le cas de Fousseni Diawara, qui compte toujours ses attaches à “Sainté” où il revient régulièrement. Zoumana Camara pourrait l’imiter. “Revenir ici, à Saint-Etienne, c’est vrai que c’est une possibilité, nous confiait le défenseur parisien après le match de Coupe de la Ligue la semaine passée. J’ai ma famille et beaucoup d’amis à Paris. Je suis parisien. Mais quelque part, je suis aussi stéphanois. J’ai quand même un frère ici”. Une référence à Jérémie Janot, avec lequel “Papus” est très lié depuis le centre de formation. Enfin, Patrick Guillou vient de poser ses valises à Bordeaux en tant que nouvel adjoint de Willy Sagnol. Mais il n’a pas vendu sa maison de Saint-Héand pour autant. Et vu son attachement à la région, il serait très surprenant qu’il ne la retrouve pas une fois son expérience en Gironde terminée.

NOTRE APPLI 100% Sainté, c'est ici : But ! Saint-Etienne 

une_bayal

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

De nombreux anciens joueurs de l’ASSE sont restés à Saint-Etienne après avoir raccroché leurs crampons alors qu’ils n’étaient pas stéphanois...

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.