par Benjamin Danet

Coupe du monde 2018 - Equipe de France : Les Bleus dominent les Pays-Bas (4-0)

L'équipe de France accueillait ce soir les Pays-Bas en match qualificatif pour la Coupe du monde 2018.

Les Bleus se sont logiquement imposés 4-0, buts de Griezmann, Mbappé et doublé de Lemar. Ils sont en tête du groupe A.

Vaincre pour chasser le doute. Et oublier la défaite lors du dernier match qualificatif en Suède (1-2). Vaincre pour rester au contact des Suédois, mettre les Pays-Bas à six points, et entretenir l'espoir d'une première place du groupe A, synonyme de qualification directe pour la Coupe du monde 2018. Au Stade de France, ce soir, les Bleus ne manquaient donc pas d'objectifs. Sans que cela se traduise par une entame de match conforme aux attentes.

Car c'est à la 10e minute, et pas avant, qu'on assistait au premier semblant d'occasion avec une tête cadrée de Laurent Koscielny. La suite était heureusement beaucoup plus tranchante. Dès la 14e minute, les Bleus ouvraient en effet le score. Antoie Griezmann profitait d'une récupération de Sidibé, d'une remise astucieuse de Giroud pour tromper de près, et entre les jambes, le gardien néerlandais (1-0, 14e). Un avantage qui confirmait, doucement mais sûrement, une colossale différence de niveau entre des Bleus conquérants (Kanté) et inspirés (Coman et ses trois occasion franches) et une formation batave en dessous de tout, incapable d'aligner deux passes et sans cesse recroquevillée dans ses 22 mètres. Jeu court, jeu long, les hommes d'Advocaat échouaient dans toutes leurs tentatives. Qu'ils ne soient menés que d'un but à la pause relevait presque du miracle.

Au retour des vestiaires, les Pays-Bas, sans doute bougés par le sélectionneur, se montraient plus agressifs. Sans qu'ils parviennent, et ce à une seule reprise, à mettre en danger Hugo Lloris. Ce sont au contraires les Bleus qui profitaient de l'expulsion du Néerlandais Kevin Strootman (62e) pour se créer les plus franches occasions (Pogba, Griezmann, Kurzawa, Mbappé) et doubler logiquement le score par l'intermédiaire de Thomas Lemar, d'une somptueuse demi-volée du pied gauche en pleine lucarne (73e). Le Monégasque, auteur ce soir d'un match tout simplement exceptionnel, qui profitait en toute fin de rencontre d'une offrande de Griezmann pour pousser le ballon au fond des filets et inscrire un doublé (88e). Le festival offensif des Bleus se ponctuait avec un dernier but de Kylian Mbappé dans les arrêts de jeu.

Dans l'autre match de la soirée, ô combien important pour la première place, la Bulgarie s'est imposée face à la Suède. Une très bonne nouvelle pour l'équipe de France qui, ce soir, occupe la première place du groupe A.

L.T.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'équipe de France accueillait ce soir les Pays-Bas en match qualificatif pour la Coupe du monde 2018.

Benjamin Danet
Rédacteur
Benjamin Danet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.