par Alexandre Corboz

MHSC – ASSE (0-1) : comment les Verts ont éliminé un adversaire à l'Europe

En s'imposant 1-0 sur la pelouse de Montpellier grâce à un but rapide de Romain Hamouma (10e), l'ASSE a réussi son choc pour l'Europe.

Analyse.

Un coup en or dans la course à l'Europe

A trois journées de la fin, les Verts ont repoussé à six points leur adversaire du soir. A priori, cela fait un rival en moins dans la course à l'Europe. Pas le moins solide en plus... Pour Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant, héraultais de cœur, on devine que ce résultat doit être « spécial ». Ce soir, l'ASSE est 5e et met la pression sur l'OGC Nice, en déplacement à Strasbourg ce week-end. Avec 13 matches sans défaite, les Verts sont plus que jamais sur l'autoroute vers la C3.

Ruffier, une réponse énorme à l'UNFP

Comme à chaque fois qu'il est oublié des nominés aux trophées UNFP, Stéphane Ruffier est à créditer d'une prestation XXL. A la Mosson, le Bayonnais a permis aux siens de revenir avec un succès capital. Il a notamment repoussé un penalty (assez mal tiré il est vrai) de Giovanni Sio (45e) et une demi-volée sublime de Keagan Dolly (60e). Et quand il était battu sur une frappe détournée, c'est le poteau qui lui a sauvé la mise (84e). La baraka des très grands.

Pas toujours brillant devant mais ça marque

Si on a assisté au 2e but de la saison de Romain Hamouma et à la 6e passe décisive de Rémy Cabella, on ne peut pas franchement dire que le jeu des Verts fut flamboyant mais, comme face à Strasbourg et Troyes, on se raccrochera au résultat. Et qu'importe si Robert Beric a traversé le match comme un fantôime jusqu'à son remplacement par Jonathan Bamba, si Romain Hamouma n'a vraiment existé qu'à la 10e minute, que Rémy Cabella n'a pas toujours fait le bon choix et vendangé quelques occasions ou que Paul-Georges Ntep a réalisé une nouvelle entrée décevante... Dans le sprint final, il faut savoir gagner. Simplement gagner.

M'Vila – Selnaes au four et au moulin

On ne le souligne que trop rarement mais le duo Yann M'Vila – Olé Selnaes fait un bien fou à l'ASSE dans cette course à l'Europe. A Montpellier, les fourmis ouvrières du milieu ont abattu un travail colossal pour protéger la ligne défensive. Ce qui est intéressant avec ces deux joueurs, c'est leur capacité à accélérer le jeu en contre d'une ouverture. En seconde période, les deux hommes ont été à l'origine de toutes les belles occasions sur le but de Benjamin Lecomte. En fin de match, ce fut Fort Alamo sur les buts de Ruffier et les interventions des deux hommes ont été précieuses.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

En s'imposant 1-0 sur la pelouse de Montpellier grâce à un but rapide de Romain Hamouma (10e), l'ASSE a réussi son choc pour l'Europe.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.