Résultats Ligue Europa : l’ASSE renversante à Anderlecht (3-2), tous les scores

Menés 2-0 à la pause (buts de Chipciu et Stanciu), l’AS Saint-Etienne a renversé Anderlecht (3-2) pour s’offrir la première place du groupe C.

Au stade Constant Vanden Stock, les Verts sont d’abord passés à côté de leur première période. Incapable de résister aux vagues mauves à l’image de ses latéraux fébriles sur l’ouverture du score d’Alexandru Chipciu (21e) puis de son défenseur Léo Lacroix, dribblé dans la surface par Nicolae Stanciu (30e) pour le 2-0, les Verts ont connu un spectaculaire réveil lors du second acte.

Pourtant, la mi-temps avait mal commencé, Henri Saivet expédiant un penalty sur la barre (53e) mais il était écrit que la bande à Galtier avait un mental d’acier et un vrai visage d’européen ce jeudi. C’est d’abord Alexander Söderlund, muet depuis le 13 août, qui s’arrache pour réduire le score de la tête sur un centre parfait de Malcuit (62e). Puis le Norvégien s’offre son premier doublé stéphanois, d’une reprise barre rentrante sur un centre d’Hamouma (67e). Sur un nouveau centre de l’ancien Caennais, le portier belge Roef relâche le ballon … qui profite à Kevin Monnet-Paquet pour le 3-2 (75e). Un succès qui permet aux Verts d’arracher la première place devant Anderlecht … Et Mayence, vainqueur 2-0 de Qäbälä.

Manchester United au rendez-vous également

Dans les autres groupes, Manchester et Fenerbahçe (grâce à un nouveau retourné de Moussa Sow) ont composté leurs billets en s’imposant à l’extérieur face à respectivement Zarya Lugansk (2-0) et au Feyenoord Rotterdam (1-0). Déjà qualifiés, l’APOEL Nicosie a pris la première place de son groupe devant l’Olympiakos en s’imposant 2-0. Dans le match pour du beurre, les Young Boys d’Hoarau (buteur) ont battu Astana.

En battant le Zénith Saint-Petersbourg (3-2), l’AZ Alkmaar est parvenu à arracher la seconde place derrière les Russes et devant le Maccabi Tel Aviv, vainqueur 2-1 des Irlandais de Dundalk. Dans la poule E, l’Astra Giorgiu a pris un point (0-0) face à l’AS Roma (déjà qualifiée) et reste devant l’Austria de Vienne, battu à Plzen (2-3). Enfin, si Sassuolo et Genk n’ont pas encore pu jouer leur match à cause du brouillard, on connait désormais les deux qualifiés dans ce groupe : Genk… Et l’Athletic Bilbao, accroché à Vienne (1-1) et qui devra attendre le résultat des Belges pour connaitre son classement.

Plus tôt dans la journée, le Chaktior Donetsk a poursuivi son sans-faute à Braga (4-2) éliminant les Portugais. Vainqueur à Konyaspor (1-0), la Gantoise s’est qualifié in-extrémis. A Bakou, la Fiorentina a fait le boulot face à Qarabag (2-1). Tout comme le PAOK Salonique face au Slovan Liberec (2-0). Enfin, Villarreal (vainqueur 2-1 du Steaua Bucarest) et Osmanlispor (qui a battu le FC Zurich 2-0) se sont qualifiés, les Turcs créant la surprise en finissant en tête.

Arnaud Carond