par La rédaction

Ajaccio, encore une équipe de bouchers ? (QQF 9/20)

Maintenu de justesse la saison passée, l’AC Ajaccio a dû son salut à ses qualités morales, pour ne pas dire à son agressivité.

Avec l’arrivée d’Alex Dupont au poste d’entraîneur, l’équipe corse va-t-elle devenir plus joueuse ? Pas si sûr…

A l’issue de la 38e journée du championnat écoulé, l’ACA pouvait pousser un grand ouf de soulagement. Après avoir tremblé jusqu’au bout, les Corses ont arraché leur maintien en Ligue 1 grâce à un ultime succès glané à Toulouse (0-2). Au classement du fair-play, en revanche, les Ajacciens pointaient à une peu glorieuse dernière place, avec un total de 93 cartons jaunes et 9 rouges. On l’aura compris, tous les moyens étaient bons pour s’en sortir… Cette image d’équipe très nerveuse leur colle à la peau et les poursuivra encore cette saison. Au moins au départ, puisque le club du président Orsoni débutera la compétition avec un retard de deux points, une pénalité liée aux incidents survenus lors du match contre l’OL, le 13 mai dernier. D’ailleurs, ce n’était pas la première fois que les choses dégénéraient à François-Coty. Entretemps, Alex Dupont a remplacé Olivier Pantaloni sur le banc et espère insuffler un vent nouveau sur l’Ile de beauté. «On va faire le pari de jouer, annonce le Dunkerquois. Il faut que l’on s’améliore dans la possession du ballon, qu’on fasse preuve d’ambition pour ne pas trop subir.» Il y a du pain sur la planche !

«Une identité à respecter»

En conséquence, l’ACA a recruté quelques joueurs à vocation offensive pendant l’été : Belghazouani (Waregem), Diarra (Lorient) ou encore Delort (Metz). Des renforts plutôt modestes mais qui traduisent une réelle volonté de se projeter davantage vers l’avant. Encore faudra-t-il trouver plus régulièrement le chemin des filets, ce qui risque de poser problème avec le départ d’Ilan, le meilleur buteur ajaccien lors de l’exercice précédent (6 réalisations). Derrière les bonnes intentions initiales, on peut donc se demander si les vieux démons ne vont pas ressurgir, tôt ou tard, du côté d’Ajaccio. «Ce club a une identité qu’il faut respecter, prévient Alex Dupont. Quels que soient les résultats, nous allons rester ce que nous sommes et jouer sans retenue.» Dans les cages, le Mexicain Ochoa devrait avoir encore beaucoup de travail. Les arbitres aussi…

A.B.

Les questions qui fâchent, kézako ?

Retrouvez l'intégralité des questions qui fâchent dans But! National N°1 en kiosques jusqu'à ce soir.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ajaccio est réputé être une équipe violente. Alex Dupont parviendra-t-il à changer l'image des Corses ?

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.