par La rédaction

L1 : les dossiers chauds, club par club

Le Mercato se termine dans onze jours mais il y a encore de nombreux dossiers qui restent en suspens et il pourrait encore se passer bien des choses.

Tour de France des clubs.

Valenciennes

Les départs de Kadir (OM) et Gil (Corinthians) ont d’ores et déjà été compensés par les arrivées de Melikson (Cracovie) et Rose (Laval). Sankharé a débarqué pour renforcer le milieu de terrain mais il reste encore quelques dossiers chauds au niveau des départs (Isimat-Mirin, Bong, R.Gomis, Aboubakar) et cela pourrait induire des arrivées.

Lille

Rodelin et Bruno pourraient encore être amenés à partir. Rudi Garcia attend un attaquant qui pourrait être Thauvin (Bastia). Le départ de Landreau devrait être compensé par l’arrivée d’un N°2 (Janot ?).

Nancy

Grande braderie en Lorraine ! Pas d’arrivée prévue mais le possible départ de Massadio Haïdara en cas de belle offre. L’ASNL pourrait également être attaqué sur Lossemy Karaboué et doit encore gérer le cas Djamel Bakar, libre en juin.

Reims

En quête d’un attaquant, le promu champenois est en discussions très avancées avec Nicolas de Préville (Istres, 22 ans) et pourrait conclure l’affaire d’ici à lundi. Echaudé par l’arrivée de Placide dans les buts pour doubler le poste tenu par Agassa, Liébus pourrait s’en aller s’il trouve un club en Ligue 2.

Sochaux

Comme l’a récemment dit le président Alexandre Lacombe : pas de départ cet hiver dans le Doubs…Et probablement pas d’arrivées non plus !

Troyes

Il y a beaucoup de besoins mais pas d’argent en caisses… Pas de mouvements à prévoir.

Brest

Deux arrivées entérinées (Lejeune, Raspentino), il reste désormais à gérer le cas Eden Ben Basat, libre en juin 2013 et qui tarde à prolonger. Saint-Etienne est sur le coup.

Lorient

Comme l’a fait savoir Loïc Féry sur Twitter hier, un ou deux joueurs pourraient débarquer à Lorient d’ici au 31 janvier. La priorité va au recrutement d’un défenseur central.

Rennes

Pas d’arrivées prévues mais le départ de Yann Mvila devrait intervenir dans la semaine. Reste à savoir le club de destination. Probablement QPR…

Paris

Nenê et Hoarau partis, Lugano (Malaga) et Tiéné (Besiktas ?) en instance de départ, Lucas Moura débarqué en provenance de Sao Paulo… Le PSG devrait rester sage d’ici à la fin du mois.

Evian-Thonon-Gaillard

Pascal Dupraz voulait au moins deux joueurs. Il a obtenu deux joueurs en provenance du Dynamo Kiev (Ninkovic, Betao) mais un milieu gauche est toujours susceptible de débarquer.

Lyon

Monzon ayant quitté le club (prêté à Fluminense), Jean-Michel Aulas espère encore au moins un départ. Il pourrait s’agir de Bastos (Schalke04), Gomis (Newcastle) ou Lisandro Lopez.

Saint-Etienne

Mollo est arrivé en prêt pour renforcer les ailes. Aubameyang et Zouma ne partiront pas cet hiver malgré les sollicitations anglaises. L’ASSE cherche encore un attaquant (Aboubakar, Ben Basat) et éventuellement un milieu supplémentaire. Un renfort devrait débarquer d’ici au 31 janvier.

Marseille

Avec la vente de Rémy (10,5 M€), l’OM dispose d’un peu de liquidités et cherche à faire venir un milieu de terrain défensif (Sissoko) et un attaquant (Maïga, Sagbo, Bakar, Aboubakar). Un latéral gauche est également recherché.

Montpellier

Pas d’arrivées au MHSC mais deux départs (Yangambiwa à Newcastle, Belhanda à Fenerbahçe) en cours de discussions. Après avoir vécu son expérience en C1, le Champion dégraisse.

Nice

Avec l’arrivée de Bruins et la signature définitive d’Esseyric, le Gym a clos son recrutement. Rayon départ : Raul Fernandez (3e gardien) a résilié son contrat.

Bordeaux

Henrique en passe de prolonger, les Girondins vont également tenter de conserver Marange. Pour Gouffran, l’affaire est très mal engagé mais le buteur restera au moins jusqu’en juin. Bordeaux n’a de toute façon pas les moyens de le remplacer.

Toulouse

En Haute-Garonne, les cas de Moussa Sissoko (libre en juin et convoité par l’OM) et Etienne Capoue (dans le viseur d’Everton) cristallise toutes les attentions. L’un des deux pourrait être amené à partir, mais le Téfécé ne recrutera probablement pas pour autant.

Bastia

A moins d’une bonne affaire en défense centrale, le promu corse devrait rester calme dans le sens des arrivées. Rayon départ, le cas Thauvin (Lille, Arsenal, Newcastle) cristallise toutes les attentions. Le Sporting réclame 5 M€.

Ajaccio

Rien à signaler en Corse du sud. Fin janvier devrait être calme. Sauf opportunité extraordinaire.

Alexandre CORBOZ

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le Mercato se termine dans onze jours mais il y a encore de nombreux dossiers qui restent en suspens et il pourrait encore se passer bien des choses.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.