par nicolas.breton

L2 : Lens 1-2 Nantes, ce qu'il faut retenir

En s'imposant ce lundi soir sur la pelouse du stade Félix-Bollaert (2-1), Nantes s'est redonné un peu d'air à la deuxième place du classement de Ligue 2.

Les Canaris peuvent remercier Fabrice Pancrate, entré en jeu à la 68e minute et buteur dans les arrêts de jeu (90 + 2e). Auparavant, Serge Gakpe avait ouvert le score (14e), puis Pierrick Valdivia avait égalisé sur penalty pour les Sang et Or (33e). Voici ce qu'il faut retenir de la prestation des deux équipes.

Nantes :

Les hommes de Michel Der Zakarian ont livré un match plein offensivement, en tout cas durant la première heure de jeu, mais ont longtemps payé leur manque d'efficacité et de chance : Vincent Bessat a frappé sur le poteau à la 32e minute alors qu'il avait au bout du pied l'occasion d'accroître l'avance de son équipe.

Dans la dernière demi-heure, le FCN a un peu baissé le pied, ce qui est étonnant puisque c'est Lens qui avait joué cette semaine en Coupe. Reste que s'ils répètent ce genre de prestations, les Canaris gagneront beaucoup d'autres matches et assureront leur accession à la Ligue 1. On saluera d'ailleurs le choix offensif de Michel Der Zakarian, qui avait opté pour un 4-4-2, lui qui a souvent privilégié une défense à cinq éléments lors des matches à l'extérieur.

Jordan Veretout et Serge Gakpe (sorti blessé, malheureusement) se sont particulièrement illustrés. Fabrice Pancrate a joué à fond son rôle de joker de luxe, servi par le toujours excellent Olivier Veigneau. En revanche, Rémy Riou rate complètement sa sortie au-devant de Démé N'Diaye et provoque un penalty indiscutable. Gabriel Cichero a également commis quelques erreurs à l'arrière.

Lens :

Le Racing peut s'estimer heureux d'avoir tenu le match nul aussi longtemps. À la pause, le score de 1-1 tenait presque du miracle, tant la formation d'Éric Sikora avait concédé d'occasions. Mais les Sang et Or, au plus fort de la domination nantaise, ont su se serrer les coudes. Offensivement, leur performance demeure assez pâle, même si les vingt dernières minutes leur ont permis de refaire surface : Lalaïna Nomenjanahary, bien décalé par Samba Sow, a tiré juste à côté du poteau à la 75e minute.

Au final, il n'y a pas grand-chose à dire sur le résultat de la rencontre. Mais les hommes d'Éric Sikora vont vraiment devoir apprendre à gérer leurs fins de matches. Après l'incroyable défaite à Angers (3-2) il y a un mois (Lens menait 2-1 à l'amorce du temps additionnel), les Artésiens ont encore craqué au dernier moment, qui plus est sur une erreur de relance.

Du côté des joueurs, mention spéciale à l'incontournable Pierrick Valdivia, auteur de son second penalty de la semaine après celui converti jeudi face à Épinal en huitièmes de finale de la Coupe de France (2-0). Mais cette rencontre aura surtout souligné l'importance de Yoann Touzghar et Alexandre Coeff, dont les absences ont pesé lourd.

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur notre site partenaire RC Lensois.fr.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Ce qu'il faut retenir de la victoire du FC Nantes à Lens (2-1) pour le compte de la 27e journée de Ligue 2.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.