par nicolas.breton

Lens : résultats, changement de coach, objectifs... Sibierski fait le bilan

Tels les Neg' Marrons, le directeur sportif du RC Lens Antoine Sibierski s'est lancé ce mardi sur le site officiel du club dans un bilan de la première moitié de la saison, que les Nordistes ont achevée à la 8e place de Ligue 2 après avoir frôlé la zone rouge.

Tels les Neg' Marrons, le directeur sportif du RC Lens Antoine Sibierski s'est lancé ce mardi sur le site officiel du club dans un bilan de la première moitié de la saison, que les Nordistes ont achevée à la 8e place de Ligue 2 après avoir frôlé la zone rouge. Morceaux choisis.

Garcia viré sans regrets

L'ancien meneur de jeu n'épargne pas l'ancien entraîneur Jean-Louis Garcia, à qui il estime pourtant avoir accordé toute sa patience : "Malgré une saison 2011/2012 qui n’a pas été qualitative tant au niveau comptable que du travail (comprendre : ratée, Ndlr), j’ai voulu lui laisser une seconde chance. Il n’a pas su la saisir. Je ne vais pas blâmer Jean-Louis Garcia à 100%, mais le constat est qu’au bout d’un moment, cela ne peut plus fonctionner."

Limogé le 25 septembre après une lourde défaite à domicile contre Monaco (0-4), Garcia a été remplacé par un ancien de la maison, Éric Sikora, que Sibierski juge au contraire "très compétent. Je crois qu’il était écrit qu’un jour Éric Sikora entraînerait le Racing. Je suis plutôt content que cela se passe quand j'y suis !"

Contre Angers, le tournant

Un match en particulier laisse des regrets au directeur sportif : contre Angers, le 3 septembre, lors de la 6e journée, les Sang et Or avaient laissé passer l'occasion de s'accrocher au wagon de tête. "Si on gagnait ce match à la maison, on se propulsait dans les quatre premiers. Mais l’approche de cette rencontre n’a pas été bien gérée. On a été passif et on a laissé jouer Angers. On a perdu 1-3 et on a pris un gros coup derrière la tête."

La montée, pourquoi pas ?

Proches de la relégation fin septembre, les Lensois ont depuis redressé la barre au point de s'immiscer parmi les candidats à la montée. Un objectif encore un peu élevé, mais sur lequel l'ancien Auxerrois refuse de faire une croix : "Il faut essayer d’être dans les huit premiers. En fin de saison, quand il reste quelques matches, tout est possible. L’objectif n’est pas de remonter en Ligue 1 cette saison. Mais ce serait une agréable surprise si on rejoignait l’élite. Si on en a la possibilité, on la saisira."

Tombeur du Stade Rennais en Coupe de France dimanche (2-1), Lens attaquera sa deuxième partie de championnat vendredi à Bollaert contre Arles-Avignon. Son ambition retrouvée.Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur notre site partenaire RC Lensois.fr.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Le directeur sportif du RC Lens Antoine Sibierski revient sur la première moitié de saison de ses troupes.

nicolas.breton
Rédacteur
nicolas.breton

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.