RC Lens : Daniel Leclerq fustige le manque d’implication des Lensois à Valenciennes

Résultat Coupe de France : Les Lensois se qualifient dans la douleur face à Versailles (4-2)

Ancien joueur et entraîneur du RC Lens, Daniel Leclerq n’a pas du tout apprécié le comportement des Sang et Or samedi dernier lors de leur défaite à Valenciennes (2-4).

Le RC Lens a déçu samedi dernier lors du derby face à Valenciennes. Revenu de la Martinique où il encadrait un stage Raphaël Varane, Daniel Leclerq était présent au stade du Hainaut. Et il n’a guère apprécié la prestation du RCL. « C’est un non-match de Lens, totalement absent des débats, commente le « Druide » dans l’Observateur. Je ne sais pas ce qui leur est passé par la tête. J’avais dit que VA devait montrer une âme sur le terrain. Et c’est Lens qui n’en avait pas du tout. Je les ai trouvés amorphes. Ce n’est pas l’attitude ni la prestation d’une équipe qui doit mettre en avant son statut et ses ambitions. Lens aurait dû montrer d’emblée une volonté de récupérer les ballons, de gagner la bataille du milieu, de mettre de la folie dans son jeu. On n’a rien vu de tout ça. A un moment, je me demandais même qui était milieu défensif tellement les relances étaient faciles pour VA. »

L’ancien coach lensois estime que les joueurs de Philippe Montanier feraient bien de s’inspirer des Brestois.

« Il y a un manque d’animation et de complicité entre les différentes lignes de joueurs, poursuit le Druide. C’est inquiétant. J’ai regardé Brest lundi soir, un concurrent de Lens pour la montée. J’ai vu une vraie différence avec une équipe qui s’arrache en seconde période pour aller chercher la victoire. Cette équipe est capable de monter mais elle doit montrer beaucoup plus de leadership. Bollaert est une référence. Les supporters lensois étaient encore 6 000 samedi. Ce serait bien qu’il y ait une reconnaissance de la part des joueurs. »

Laurent HESS