par julien.perez

RC Lens : état des troupes, course à la montée... Montanier est déjà plein « Gaz » avant Ajaccio

Présent en conférence de presse ce vendredi alors que le RC Lens reçoit lundi le Gazélec Ajaccio, Philippe Montanier a fait le point sur la situation de son club après la trêve internationale.

Sur la coupure internationale

« On n'était pas mécontents de couper après l'enchaînement des 4 matchs en dix jours. Et on a eu une grosse semaine pour récupérer et se préparer après le match amical contre Padoue (…) On a récupéré les internationaux un peu fatigués, mais quand même en pleine forme. Gillet, ça progresse bien mais on ne peut pas dire quand on va le récupérer. Sagnan, qui est toujours suspendu (6 matches suite à une exclusion en N2, NDLR), devrait être de nouveau disponible début novembre.  »

Sur la course au podium

« On n'est pas loin du rythme de Reims qui a tout explosé l'an dernier mais là, il y a trois ou quatre équipes. Le haut du panier est très relevé. Ça nous pousse à nous améliorer et à être exigeants. »

Sur les forces de son équipe

« On se considère comme une équipe en reconstruction. L'équilibre d'une équipe est fragile donc on est vigilant. Mais nos joueurs expérimentés permettent de guider les troupes (…) Walid Mesloub est expérimenté et est un très bon joueur. C'est notre leader technique. Dans l'animation offensive, c'est l'un de nos chefs d'orchestre. Il est très influent dans le jeu. Avec l'âge, il se bonifie. Sa position, plus haute, lui permet d'être actif dans le pressing. Plus il est proche de la surface, plus il fait profiter ses partenaires de sa vision du jeu (…) Nos remplaçants se sont aussi avérés déterminants. Ça fait aussi la force de notre groupe ! »

Sur les points à améliorer

« On essaie de corriger les petits détails. C'est quelque chose de participatif. Mes joueurs sont réceptifs et participent à nos échanges. Il y a beaucoup de discussions pour être sûrs que l'on est sur la même longueur d'onde au même moment. On s'améliore et on doit faire encore plus. »

Sur le Gazelec

« D'habitude on travaille à bien étudier l'adversaire mais face au Gazélec, il y a plus d'incertitudes par rapport au changement de coach et aux absents. Ce sera un bon challenge pour nous. »

Retranscription : comptes Twitter du RC Lens et de Lensois.com.

Arnaud Carond

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Philippe Montanier a fait le point sur la situation de son club après la trêve internationale.

julien.perez
Rédacteur
julien.perez

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.