RC Lens : état des troupes, état d’esprit, VAFC… Philippe Montanier fait le point avant le derby

A deux jours du choc face au VAFC en Ligue 2, Philippe Montanier est passé à confesse autour de la dynamique actuelle du RC Lens et de ce fameux derby du Nord.

L’importance du derby face au VAFC

« Tous les matches sont importants et tous les matches sont des tournants. A la 14e journée, peu importe l’issue, le résultat du derby ne compromettra pas la saison des deux équipes. Face au VAFC, ce sera particulier comme un match de Coupe de France. On jouera pour les points et pour nos supporters. Il n’y aura pas de drame mais une bonne excitation, une bonne tension. »

L’état d’esprit d’avant derby

« Les joueurs étaient frustrés et déçus de ne pas avoir tout fait après le dernier match. Le seul remède, c’est le travail. Travailler ce dont on a besoin défensivement et offensivement. »

Son expérience de coach du VAFC

« VA a été un moment important de ma carrière. J’ai connu la Ligue 1 en tant qu’entraîneur avec le VAFC. C’est grâce à mon expérience là-bas que j’ai pu entraîner en Liga ensuite. Même si je connais davantage Nungesser que le Stade du Hainaut que j’ai visité avec Rennes. Ce sera un plaisir de retrouver ce club ainsi que le coach Reginald Ray pour qui j’ai beaucoup d’estime sur le plan professionnel et personnel. Il a été mon adjoint à Boulogne mais, au coup d’envoi, chacun défendra son camp ! Nous avons besoin de points et de retrouver la victoire. »

Le point santé avant le derby

« Massadio Haïdara sera out pour deux ou trois semaines. Seif Tka aussi suite à une blessure avec la réserve. A gauche, Arial Mendy aura sa chance. Il découvre l’Europe et les exigences du foot pro même s’il a déjà une bonne expérience au Sénégal où il y a des pépites. C’est un joueur qui a beaucoup de qualité mais qui devrait progresser au fur et à mesure qu’il avance dans la professionnalime européen. »

Retranscription : comptes Twitter de Lensois.com et du RC Lens.

Arnaud Carond