par La rédaction

RC Lens - EXCLU Bela : "Je réfléchis trop"

Jérémy Bela est certainement la révélation offensive de l’année à Lens.

Dans « But ! Lens », le jeune attaquant évoque ses débuts.

But! Lens : Jérémy, la première fois où nous nous sommes rencontrés, vous débutiez. Les choses évoluent vite…

Jérémy BELA : Oui et j’en suis fier. Je fais tout pour devenir un titulaire indiscutable tant en championnat qu’en coupe. En coupe, nous sommes toujours dans le coup, en championnat, nous sommes un peu décrochés. Mais l’équipe joue toujours pour la gagne.

Eric Sikora dit que vous devez vous stabiliser au niveau de la Ligue 2…

Je pense que je réussis à me stabiliser, à réussir des performances plus régulières. Je tente de combler mes défauts. Je disparaissais parfois lors d’une rencontre pendant un temps. J’essaie de combler ces trous. Je pense que cela va de mieux en mieux. Je sais que je peux encore progresser sauf en taille. Je pense que je resterai toujours petit. Moralement, je suis un gagneur. Je cherche à aller le plus haut possible.

Que pensez-vous pouvoir apporter en plus à l’équipe ?

Je pense que je dois être plus efficace. Un attaquant doit ou marquer des buts ou faire des passes décisives. Outre les buts, il faut créer des décalages dans la défense adverse, provoquer des situations dangereuses. Je sais que je peux faire plus, je veux faire plus.

Y a-t-il des moments où vous n’osez pas ?

Parfois, je réfléchis trop. Samba Sow me l’a déjà dit. Il m’encourage à aller au bout de mon action, de ne pas me retenir quand je pense pouvoir passer. Je me dis qu’il ne faut pas perdre le ballon et en hésitant, je le perds tout de même ! Avec l’enchaînement des rencontres, je pense que cela va venir.

Pensez-vous avoir grandi depuis votre arrivée en équipe première ?

Je suis plus mature. Je grandis. Tant au niveau physique, où je sens que je tiens mieux sur mes jambes. Cela aide quand on tente des gestes techniques. Au fil des rencontres, je travaille mon replacement. Je sais que la meilleure défense c’est l’attaque, mais sans replacement, il n’y a pas de défense. L’équipe recherche ce parfait équilibre entre l’attaque et la défense. Le coach Siko est très pointilleux dans ces domaines, pour le bien de l’équipe.

Recueilli par Pascal GUISLAIN, à Lens.

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans But ! Lens actuellement en kiosques.

Retrouvez également toute l’actualité du RC Lens sur rclensois.fr.

Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Jérémy Bela est certainement la révélation offensive de l’année à Lens.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.